Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

    AVRIL 2014

    La Francophonie en brèves
    Activités diplomatiques

    RDC - À l’invitation du Président Kabila, le Secrétaire général de la Francophonie a effectué une visite en République démocratique du Congo les 14 et 15 avril. Lors d’un entretien, ils ont évoqué la préparation du 15e Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Dakar en novembre prochain, ainsi que l’actualité politique et les situations de crise dans l’espace francophone. Le Secrétaire général s’est dit satisfait du bilan de la RDC à la tête des instances de la Francophonie (Joseph Kabila les préside depuis 18 mois et jusqu’au Sommet de Dakar). Abdou Diouf s’est ensuite vu remettre par le président congolais la plus haute distinction honorifique du pays pour l’ensemble de son œuvre au sein de la Francophonie. Le Secrétaire général a terminé sa visite par des entretiens avec le Premier ministre et les présidents des deux assemblées.
    RCA - Abdou Diouf a reçu le 1er avril au siège de l’OIF à Paris, Mme Catherine Samba Panza, Chef de l’État de transition en République centrafricaine (RCA). Madame le Chef de l’Etat a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’OIF pour le soutien continu déployé en faveur de la résolution de la crise. Elle a par ailleurs sollicité l’appui dans les domaines d’expertise de la Francophonie, en particulier l’appui aux institutions, l’organisation des élections et l’accompagnement du dialogue politique. Le Secrétaire général a réitéré l’engagement de la francophonie à œuvrer pour accompagner la RCA dans la voie de la restauration durable de la paix, de la démocratie et de l’État de droit.
    Tunisie. - Medhi Jomâa, Premier ministre de la Tunisie, a été reçu par Abdou Diouf le 29 avril au siège de l’OIF à Paris. Au cours de leur entretien, le Secrétaire général lui a fait part de la disponibilité de l’OIF à renforcer ses actions d’accompagnement en faveur de la Tunisie, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales, ainsi que dans de nombreux autres domaines. De son côté, le Premier ministre tunisien a réaffirmé l’attachement de son pays à développer une coopération encore plus renforcée avec l’OIF en insistant sur l’importance de la langue française pour le développement du pays.
    France - Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie de la France, a effectué sa première visite au siège de l’OIF, le 28 avril, pour rencontrer le Secrétaire général. Au cours de leur entretien, ils ont principalement discuté des thèmes qui seront développés et des stratégies présentées lors du prochain Sommet de la Francophonie à Dakar. Ils ont également évoqué le suivi du Forum mondial des femmes francophones et du Forum mondial de la langue française. Enfin, Abdou Diouf et Annick Girardin se sont entretenus de la prochaine conférence sur le climat (CDP-21) qui se tiendra en 2015 à Paris, ainsi que de la place et des moyens des différents réseaux français et francophones pour la promotion du français.
    Roumanie - Le Secrétaire général s’est entretenu, le 3 avril au siège de l’OIF à Paris, avec Calin Popescu Tariceanu, Président du Sénat roumain et ancien Premier ministre à l’époque du 11e Sommet de la Francophonie (Bucarest, 2006). Ensemble, ils ont évoqué la coopération dynamique qui prévaut entre la Roumanie et la Francophonie, qui dispose à présent de nouveaux locaux offerts par les autorités qui permettront d’accueillir le Bureau régional de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale. Ils ont également passé en revue les situations de certains pays de l’espace francophone, et plus particulièrement l’Ukraine, la Moldavie, le Liban et la Centrafrique.
    Initiative des femmes Nobel - Abdou Diouf a reçu le 17 avril au siège de l’OIF à Paris, Mesdames Jody Williams et Shirin Ebadi, Lauréates du Prix Nobel de la Paix en 1997 et 2003. Cette rencontre avait lieu dans le cadre de l’Initiative des femmes Nobel, créée en 2006, qui a pour objectif de rendre plus visibles les efforts des militantes des droits de l’Homme et des organisations qui travaillent pour la paix, la justice et l’égalité. Les deux lauréates ont notamment remercié l’OIF pour l’appui accordé à la production du documentaire intitulé « Dénoncer la violence sexuelle », tourné en Haïti. Le Secrétaire général les a félicitées pour les résultats positifs de leur action, assurant de la disponibilité et de l’engagement de l’OIF pour les accompagner dans leurs démarches.
    Union interparlementaire - Martin Chungong, nouveau Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), s’est entretenu le 25 avril au siège de l’OIF à Paris avec Abdou Diouf. Le Secrétaire général l’a félicité pour sa récente élection, se réjouissant de voir à la tête de l’UIP un ressortissant d’un pays – le Cameroun – à la fois membre de l’OIF et du Commonwealth, qui prendra certainement toute la mesure de l’importance du multilinguisme dans les institutions internationales. Abdou Diouf a également rappelé l’importance que l’OIF accorde à l’UIP en raison des très nombreuses convergences de vues et de champs d’actions communs entre les deux organisations.

    Langue française et plurilinguisme

    Océan Indien : séminaire sur la didactique de l’oral
    Un séminaire sur la didactique de l’oral a eu lieu à Maurice du 14 au 18 avril. Il était destiné à une dizaine de personnels éducatifs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et enseignants) des Comores, des Seychelles et de Maurice. Faisant suite à une première rencontre organisée en novembre 2013, ce deuxième atelier a permis de poursuivre l’élaboration de matériel contextualisé selon les besoins de chaque pays : un curriculum d’oral pour le collège et le lycée aux Comores ; un guide d’accompagnement des manuels de FLE aux Seychelles ; des exemples de séances d’exploitation orale de contes créoles à Maurice… Cette rencontre, ainsi qu’un prochain atelier de validation des outils pédagogiques, fin 2014, s’inscrivent dans le cadre des actions de l’OIF de renforcement des compétences professionnelles des enseignants de français et de conception de matériel pédagogique contextualisé de qualité.

    Rencontre des réseaux des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie en Asie-Pacifique
    Le Bureau régional de l’OIF à Hanoi (Vietnam) a accueilli le 2 avril les membres du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie en Asie-Pacifique et les présidents des trois autres réseaux pour l’Afrique de l’Ouest, pour l’Afrique Centrale et l’océan Indien, pour l’Europe centrale et orientale. Cette rencontre avait pour finalité d’associer ces réseaux au processus d’élaboration du nouveau cadre stratégique à moyen terme de la Francophonie pour la période 2015-2022 et à la construction de la Programmation quadriennale de l’OIF pour la période 2015-2018 qui en découle. Elle a permis de dégager les spécificités et les priorités régionales que l’OIF doit prendre en considération afin de mieux répondre aux attentes des différentes régions de l’espace francophone.

    RDC : remise par l’OIF de dictionnaires trilingues français/lingala/sango
    En marge de la visite du Secrétaire général de la Francophonie à Kinshasa, l’OIF a procédé à la remise symbolique à la RDC des premiers exemplaires du dictionnaire trilingue français/lingala/sango. Cet ouvrage, qui a été réalisé dans le cadre du projet de l’OIF "École et langues nationales en Afrique" (Elan Afrique), s’adresse aux élèves, étudiants et aux professionnels. C’est également un outil de référence pour un enseignement bilingue ou plurilingue en Afrique centrale (le lingala est principalement parlé en RDC et le sango en RCA). Remettant des exemplaires du dictionnaire à Élisabeth Tshombe, Représentante personnelle du chef de l’État congolais, le Conseiller spécial d’Abdou Diouf, Ousmane Paye, a rappelé que la Francophonie menait de nombreux projets de coopération en RDC.

    Diversité et développement culturels

    "Capital numérique" : un projet pour la renaissance du patrimoine audiovisuel africain
    L’OIF a lancé au premier trimestre un projet visant à la renaissance du patrimoine audiovisuel d’Afrique francophone avec sept partenaires africains et européens. Le projet « Capital numérique » est un plan sur trois ans, d’un montant total de 685 000 € (dont 500 000 € apportés par le programme ACP Cultures +, financé par l’Union européenne et géré par le Groupe des États ACP). Il comporte trois volets : la remise en circulation de centaines d’œuvres numérisées par la Bibliothèque nationale de France, la mise en place d’un cadre juridique propice à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et la valorisation des archives des télévisions nationales.
    - En savoir plus

    30e festival de cinéma Vues d’Afrique
    "Vues d’Afrique" a célébré ses 30 ans, du 25 avril au 4 mai, à Montréal, Québec et Ottawa. Festival multidisciplinaire, dont l’OIF est partenaire depuis sa création en 1984, il porte chaque année un nouveau regard sur l’Afrique, les pays créoles et les diasporas à travers la promotion et la diffusion des films les plus récents, des rencontres avec des réalisateurs, des avant-premières, des expositions et spectacles et des activités dédiées à la jeunesse. Pour cette 30e édition, son institut pour le développement durable (IFDD) a doté un nouveau prix récompensant une œuvre traitant du développement durable. Le lauréat : l’Atelier Afrika Dynamo, pour Nouakchott P.K.0, réalisé en 2012 en Mauritanie. Au même titre que le festival de Cannes ou le Fespaco, Vues d’Afrique figure au centre de la stratégie de l’OIF qui vise à permettre à la nouvelle génération de cinéastes francophones de développer leurs projets, nouer des collaborations et trouver des diffuseurs, distributeurs ou acheteurs internationaux.

    Dynamiser les filières culturelles
    L’OIF a lancé en avril deux appels à projets dans le domaine des arts vivants et visuels. Elle s’est investie dans le secteur des arts du textile par un accompagnement dédié aux professionnels du secteur de l’artisanat de luxe. Ce programme de repérage des talents a pour vocation de leur faciliter l’accès à une formation spécifique de haut niveau. L’OIF renouvelle également son offre pour dynamiser les filières artistiques en général : elle va apporter un appui structurel et pluriannuel à une dizaine d’entreprises culturelles inscrites prioritairement dans une logique de mutualisation innovante et qui développent une politique active en faveur de la création contemporaine.

    Paix, démocratie et droits de l’Homme

    Moldavie : 4e séminaire francophone sur l’Examen périodique universel
    Un séminaire francophone sur l’Examen périodique universel (EPU) s’est tenu à Chișinău en Moldavie les 11 et 12 avril. Organisé par l’OIF et le pays hôte, en partenariat avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme et avec le soutien de la France, de Monaco, de la Suisse et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce séminaire a rassemblé 135 représentants de 40 États et gouvernement membres de la Francophonie, dont 13 institutions nationales des droits de l’Homme et plusieurs ONG nationales et internationales. À ce jour, 34 États francophones ont déjà été examinés au cours du 2e cycle de l’EPU. Leurs expériences ont permis à toutes les parties prenantes d’identifier les obstacles ainsi que les manières de les surmonter. À l’issue de cette rencontre, des recommandations concrètes visant à améliorer le processus de l’EPU ont été formulées.

    Lancement du "Guide pratique sur les candidatures aux postes de policiers dans les opérations de paix"
    Le 8 avril, la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York, avec la contribution de la Division de la police du Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies (UNPOL), a procédé au lancement du « Guide pratique sur les candidatures aux postes de policiers au sein du Secrétariat des Nations unies et dans les opérations de maintien de la paix ». Ce guide pratique présente les procédures et modalités de candidature ainsi que des conseils pratiques destinés à accompagner les futurs candidats. Il a été réalisé en partenariat avec UNPOL et Francopol. La manifestation s’inscrivait dans le cadre des efforts de l’OIF visant à renforcer la participation francophone aux opérations de maintien de la paix.

    « Les Cours constitutionnelles francophones et les médias »
    L’OIF a participé à la 7e Conférence des Chefs d’institutions de l’Association des cours et conseils constitutionnels ayant en partage l’usage du français (ACCPUF) qui s’est tenue du 28 au 30 avril à Ottawa (Canada) sur le thème « Relations entre les cours constitutionnelles et les médias ». Pour rappel, la Francophonie a intensifié durant ces dernières années son action de soutien aux cours constitutionnelles dans les pays en crise, notamment au Mali et à Madagascar, tout en sollicitant des membres des cours en tant qu’experts pour les missions d’observation électorale. L’OIF reste engagée aux côtés des institutions de transition et celles qui préparent des élections à venir. La conférence a également été l’occasion d’un échange avec le Bureau de l’ACCPUF sur un projet de feuille de route pour la redynamisation de la collaboration sur des sujets d’intérêt commun.

    Appel à projets du Fonds d’appui à la presse francophone
    L’OIF a lancé l’appel à projets 2014 pour son Fonds d’appui à la presse francophone. Le Fonds apporte un soutien aux entreprises de presse dont le siège est basé dans un pays du Sud membre de l’OIF et qui désirent améliorer leur politique éditoriale, leur gestion managériale et/ou leur développement technologique. Date limite d’envoi des candidatures : 15 juin 2014.
    - Pour en savoir plus et candidater

    Éducation et jeunesse

    Création d’une plateforme regroupant les réseaux internationaux de la jeunesse francophone
    Une réunion constitutive de la plateforme des réseaux internationaux de la jeunesse francophone s’est déroulée en avril, au siège de l’OIF, en présence de l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime. De nature fédérative et autonome, regroupant des représentants de réseaux, d’ONG jeunesse ou d’associations internationales, cette plateforme deviendra un interlocuteur privilégié de la Francophonie en matière de jeunesse. Son lancement solennel aura lieu à Dakar, en novembre prochain, lors du 15e Sommet de la Francophonie, qui a pour thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement. »

    IFADEM-RDC : inauguration du centre de documentation de Kasangulu
    Le centre de documentation de l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (IFADEM) de la province du Bas-Congo a été inauguré le 8 avril à Kasangulu, par Maker Mwangu Famba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel de la RDC. Le centre de Kasangulu est situé dans l’enceinte du complexe scolaire William Booth à une quarantaine de kilomètres de Kinshasa. Il est doté de cinq ordinateurs connectés à internet en wifi, d’une imprimante et d’un vidéoprojecteur. Conçu pour accueillir les acteurs IFADEM (formateurs de tuteurs, responsables d’unités pédagogiques, etc.) dans le cadre des ateliers proposés lors de leur formation, ce centre a également vocation à accueillir tous les instituteurs dans le cadre de leur formation initiale ou continue.

    Le Consortium pour l’éducation ouverte récompense l’association Sésamath
    Lors de sa conférence annuelle à Ljubljana (Slovénie) du 22 au 25 avril, le Consortium pour l’éducation ouverte (Open Education Consortium) a décerné le prix de la catégorie Créativité et Innovation à Sésamath, une association française qui met à disposition gratuitement des ressources pédagogiques et des outils professionnels libres pour l’enseignement des mathématiques via Internet. Appuyée par l’OIF, Sésamath a tenu récemment un atelier international de formation pour faire connaître sa méthodologie et ses outils et pour permettre la création d’associations Sésamath dans différents pays de la Francophonie. L’OIF est membre du Consortium pour l’éducation ouverte depuis 2013 : une communauté mondiale de centaines d’institutions d’enseignement supérieur et d’organismes associés, qui se sont engagés à faire progresser l’éducation ouverte ainsi que son impact sur l’éducation mondiale.

    Préparatifs du 2e Forum francophone Jeunesse et emplois verts
    Du 16 au 19 avril, une délégation conjointe de l’OIF et de la CONFEJES s’est rendue au Niger dans le cadre des préparatifs du 2e Forum international francophone Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV), prévu du 10 au 13 juin 2014 à Niamey. Ses membres ont notamment eu des entretiens avec le Premier Ministre, Brigi Rafini, et le Ministre de la jeunesse, Abdou Karim Dan Mallam. Le FIJEV donne l’occasion à de jeunes talents de présenter leurs projets au cours d’une foire aux emplois verts et de bénéficier d’un accompagnement technique et financier en vue d’une mise en œuvre de ces projets. Les domaines concernés : l’agriculture durable, les industries extractives et leurs filières, les industries de collecte, de traitement, de recyclage et de valorisation des déchets industriels et ménagers, les technologies de l’information et de la communication, l’entrepreneuriat social et solidaire.

    Économie

    Dialogue annuel de la Francophonie et du Commonwealth avec le G20
    À l’occasion des Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, les pays membres de la Francophonie et du Commonwealth ont tenu le 7 avril une concertation avec le Groupe de travail sur le développement du G20. Ce dialogue annuel, instauré à Séoul en 2010, permet aux pays les plus pauvres, petits et vulnérables des deux Organisations, de discuter de façon libre et ouverte de sujets d’intérêt commun. La session de 2014, présidée par l’Australie, a réuni plus de quarante pays et organisations, représentés à un haut niveau. La croissance et l’emploi ont été au cœur des sujets traités : les défis de la croissance résiliente ; le rôle du secteur informel pour l’emploi et la croissance ; le commerce et les opportunités liés à la chaine des valeurs mondiales et régionales ; et l’impact des exigences en matière de transparence de la fiscalité internationale sur la croissance et l’emploi dans les pays disposant d’un centre financier international.

    Réunion des ministres et des experts des Finances des pays francophones à faible revenu
    Les ministres des Finances des pays francophones à faible revenu se sont réunis le 10 avril à Washington, sous la présidence du ministre des Finances de la RDC et la co-présidence du Sénégal et du Cameroun. À cette occasion, les travaux menés par les pays de l’OCDE pour moderniser la notion d’aide publique au développement et sa comptabilisation leur ont été présentés par le Secrétariat du Comité d’aide au développement. À la suite de cette rencontre s’est tenue une réunion du Réseau des experts des finances des Pays francophones à faible revenu. Les experts ont fait le point sur l’avancement de l’étude récemment lancée sur les recettes budgétaires qui vise à dresser un état des lieux de la situation des pays francophones en matière de mobilisation des ressources intérieures, à identifier des pistes d’amélioration et à produire des recommandations à l’intention des ministres.

    L’Union bancaire francophone mise sur l’éducation financière
    La 2e conférence de l’Union bancaire francophone s’est tenue le 4 avril à Bruxelles sur le thème de l’éducation financière. Cette conférence avait pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux questions d’éducation financière, de faire connaitre les initiatives en cours dans le monde francophone et de s’inspirer des dernières analyses et des meilleures pratiques et outils au niveau mondial. L’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, qui représentait le Secrétaire général de la Francophonie, a notamment rappelé dans son allocution que face à la mondialisation et au développement des inégalités, l’éducation financière était "une exigence à la fois pratique et morale" afin de donner aux personnes démunies "les instruments élémentaires de leur survie et les outils qui les aideront à sortir de la trappe de la pauvreté ".
    - Recommandations de la Conférence de l’UBF

    Asie : forum régional sur la coopération économique francophone
    La capitale vietnamienne, Hanoi, a abrité les 3 et 4 avril un forum régional sur la coopération économique francophone, organisé conjointement par le Vietnam et l’OIF. Cette rencontre, qui a réuni 200 participants, a favorisé un échange d’informations et d’analyses autour des spécificités de la région Asie-Pacifique : spécificités économiques dans un contexte d’intégration régionale dans le cadre de l’Asean à l’horizon 2015 ; spécificités linguistiques dans un contexte où le français est langue minoritaire ; et plus largement, la question de l’intégration économique internationale où divers types de coopérations – tripartite et décentralisée notamment – constituent des pistes et des moyens d’actions à développer.

    Développement durable

    Suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement dans les zones rurales ouest-africaines
    L’OIF a participé au séminaire international sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement dans les zones rurales et les villes secondaires ouest-africaines, à Ouagadougou, du 7 au 9 avril. En s’appuyant sur la démarche intégrée du Programme francophone de développement local (PROFADEL) et de l’Initiative Eau, le représentant de l’OIF a mis en exergue la nécessité de tenir compte du développement local dans son ensemble et du renforcement des capacités des autorités locales dans les dispositifs de suivi-évaluation. Les projets des ONG DEMI-E (Niger), Yanayi (Niger), Munyu (Burkina Faso) et Imadel (Mali), avec lesquelles l’OIF collabore depuis 2012 dans le cadre de l’Initiative-Eau, ont également été présentés à ce séminaire par le coordonnateur du projet ou l’autorité locale. Ces derniers ont ainsi pu renforcer leurs capacités en matière de suivi-évaluation et rencontrer de nouveaux partenaires. Enfin, invité par l’OIF, Abdou Maman Kane, lauréat du 3e prix du concours de Création écologique aux derniers Jeux de la Francophonie a présenté son projet de télé irrigation agricole, lequel permet d’assurer un suivi en temps réel des quantités d’eau puisées dans une région donnée et d’actionner à distance les points d’eau depuis un téléphone portable.

    Culture numérique

    Réseau francophone des bibliothèques numériques
    À l’invitation de la Bibliothèque nationale suisse et avec le soutien actif de l’OIF, le Réseau francophone des bibliothèques numériques (RFN) a tenu son Assemblée générale annuelle le 10 avril à Berne. Au cours de leurs travaux, les membres du Réseau ont notamment discuté de l’évolution du portail internet du RFN et notamment des moyens d’accroître sa fréquentation. Afin de favoriser la mise en ligne de nouveaux documents patrimoniaux numérisés, la BNF a proposé de lancer un projet pilote avec la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire dans le cadre de son initiative “Marque blanche”. Créé en 2006 par 6 bibliothèques nationales francophones qui avaient décidé de s’unir pour assurer la présence du patrimoine documentaire francophone sur la Toile, le RFN s’est ouvert aux autres institutions documentaires de l’espace francophone : il est désormais constitué de 25 institutions documentaires patrimoniales issues de 18 États et gouvernements francophones.

    Jeux de la Francophonie

    Signature du cahier des charges des 8es Jeux de la Francophonie
    Le cahier des charges des 8es Jeux de la Francophonie (Abidjan 2017) a été signé le 7 avril à Paris, en présence d’Abdou Diouf, par Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de Côte d’Ivoire et Président du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, et René Hamaite, Président du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF). Cet événement marquait le démarrage officiel des préparatifs de ces prochains Jeux qui ont pour ambition de contribuer à la dynamique de développement et de renforcement de la cohésion nationale pour le pays hôte, la Côte d’Ivoire.

    Haut de page

    COORDONNÉES


    © 2013 Organisation internationale de la Francophonie
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer