Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

WASHINGTON : ÉCHANGE SUR LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ ENTRE LES PAYS FRANCOPHONES À FAIBLE REVENU, LE FMI ET LA BANQUE MONDIALE

Le réseau des ministres des finances des pays francophones à faible revenu s’est réuni le 19 avril à Washington, en marge des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

JPEG - 82.2 ko

La rencontre était présidée par Herilanto Raveloharison, ministre de l’Economie et du Plan de Madagascar, et coprésidée par Romuald Wadagni et Louis-Paul Motaze, respectivement ministres des Finances du Bénin et du Cameroun. A cette occasion, 15 pays et 5 institutions sous-régionales et internationales ont échangé sur les partenariats public-privé (PPP) avec des représentants de haut niveau du FMI et de la Banque mondiale.

Confrontés à des contraintes budgétaires pour financer les infrastructures dont ils ont un besoin urgent pour accélérer la croissance de leurs économies et assurer leur développement, les pays souhaitent développer le recours à ces partenariats pour mobiliser des ressources financières complémentaires. Toutefois, conscients de la complexité des PPP et des compétences pointues dont ils doivent disposer pour les mettre en œuvre avec succès, sans mettre en danger l’équilibre de leurs finances publiques, ils ont souhaité recevoir un accompagnement plus adapté de la part des institutions internationales.

Le FMI et la Banque mondiale ont souligné l’importance qu’ils accordent au dialogue avec le réseau des pays francophones à faible revenu et leur souhait de poursuivre la coopération engagée. Ils ont pris connaissance des priorités des pays concernant les PPP et indiqué les progrès réalisés, suite à leurs précédentes discussions, en matière d’assistance aux pays francophones dans les autres domaines d’action du réseau.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer