Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

BULGARIE : L'OIF PARTICIPE À DEUX RENCONTRES D'ENVERGURE SUR LE THÈME DE L'ENTREPRISE

Dans le cadre d’un partenariat avec le « Centre d’entrainement pédagogique auprès du Ministère de l’éducation et de la science de la Bulgarie », l’OIF, à travers son Bureau régional pour les pays de l’Europe centrale et orientale (BRECO) et son Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), a activement participé à la 21ème foire internationale des entreprises d’entrainement « Jeune entrepreneur » (les 26 et 27 avril), ainsi qu’à la 5ème édition du « Global Entreprise Chalenge » (GEC), le 25 avril, à Plovdiv en Bulgarie.

JPEG - 81.2 ko

Au total, plusieurs centaines de jeunes des Pays de l’Europe centrale et orientale (PECO) et d’autres pays ; dont le Canada, la France, le Luxembourg et la Corée ont participé. La Bulgarie organise cet évènement tous les ans, sous l’impulsion du Réseau mondial des entreprises d’entrainement http://www.penworldwide.org, dont le but est de favoriser l’apprentissage du monde de l’entreprise dans les écoles, collèges, lycées, universités et autres institutions d’entrainement.

Grâce à la contribution de l’OIF, le GEC s’est tenu pour la 1ère fois en deux sessions parallèles, en Français et en Anglais. Environ 50 élèves francophones de la Région des PECO, en équipe de 6, se sont affrontés dans le cadre d’une étude de cas. Il s’agissait de présenter une analyse globale d’une entreprise réelle. Les équipes disposaient de 10 minutes pour présenter leur étude de cas devant un jury de professionnels.

JPEG - 60 ko

Le BRECO / CREFECO de l’OIF, dans le cadre de ce partenariat, a assuré la participation de 21 élèves et 5 professeurs de l’Arménie, de l’Albanie, de la Bulgarie, de l’Ex République yougoslave de Macédoine et de la Roumanie. L’OIF a offert de nombreux lots aux 3 premières équipes gagnantes dont des tablettes.

Durant les 2 jours consacrés à la foire « jeune entrepreneur », les élèves ont pu se confronter directement au monde de l’entreprise, en s’exerçant à la négociation et aux transactions commerciales directes, en échangeant leurs expériences et en participant à plusieurs concours, dont « Le meilleur service clientèle francophone ». Au total, 9 prix ont été décernés dans les catégories ; « Clarté de l’offre » ; « Expérience du client » ; « Autonomie » ; « Spontanéité » ; « Conscience professionnelle » ; « Ecologie » ; « Adaptabilité » ; « Développement durable » et « Persévérance ». 3 équipes soutenues par l’OIF se sont vues décerner un prix.

Les élèves et professeurs ont fait part de leur satisfaction, et ont appelé l’OIF a renouvelé son partenariat avec les organisateurs pour les prochaines éditions.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer