Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

BULGARIE - FOIRE INTERNATIONALE DES ENTREPRISES D'ENTRAINEMENT PÉDAGOGIQUE : UN PONT ENTRE L'ÉCOLE ET L'ENTREPRISE

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre d’entrainement pédagogique auprès du Ministère de l’Éducation et de la Science de la Bulgarie, le Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO) a activement participé à la 22ème foire internationale des entreprises d’entrainement « Jeune entrepreneur » du 17 au 19 avril 2019, ainsi qu’à la 6ème édition du « Global Entreprise Challenge » (GEC), le 17 avril 2019, à Plovdiv.

JPEG - 44.3 ko

Ainsi 21 élèves et 5 professeurs d’Arménie, d’Albanie, de Bulgarie, de Macédoine du Nord, de Moldavie et de Roumanie ont-ils exposé leurs produits et services sur le stand de l’OIF.

Grâce à la contribution de l’OIF, le GEC s’est tenu pour la 2ème fois en deux sessions parallèles, en français et en anglais. Une vingtaine d’élèves francophones de la région, en équipes de 4 et 5, se sont affrontés dans le cadre d’une étude de cas, présentée par Christophe Bergeron, Directeur général de Novotel Sofia : les équipes devaient préparer un power point de 10 minutes analysant les difficultés rencontrées par la marque pour attirer de jeunes talents et proposant des stratégies de recrutement et de communication plus efficaces. Le GEC offre une occasion unique aux apprenants des entreprises d’entraînement* de se familiariser avec les aspects de la conduite des affaires dans l’économie mondiale et de renforcer leurs compétences interculturelles grâce au travail au sein d’une équipe multinationale.

En outre, l’OIF a organisé un concours du meilleur service clientèle francophone, basé sur l’éloquence et la spontanéité. Ce dernier consistait à récompenser les meilleures offres proposées en français. La Directrice du BRECO, Rennie Yotova, a remis les prix des deux concours francophones.

«  Autant le concours Global Entreprise Challenge que les journées dédiées à la mise en pratique des firmes d’entrainement pédagogique ont constitué pour nous un vrai enrichissement professionnel et personnel, un échange de bonnes pratiques et linguistique qui nous sera utile, aux élèves et à nous les profs, à l’avenir », a partagé Camelia Mitache, professeure au Collège Economique « V. Madgearu » de Galaţi (Roumanie).



* Europen-Pen International gère le réseau mondial des entreprises d’entraînement et assure la promotion et l’harmonisation des pratiques pédagogiques du concept. Le Réseau bulgare des entreprises d’entrainement (BUCT) coordonne le fonctionnement d’environ 300 entreprises d’entraînement en Bulgarie et a été le principal organisateur de l’évènement.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer