Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

BURKINA : LA FRANCOPHONIE AU 1ER SALON INTERNATIONAL DU COTON ET DU TEXTILE

Dans le cadre de la mise en œuvre de son initiative de Densification et de Diversification des industries du coton-textile-habillement (DEDICOT) dans l’espace francophone, l’OIF a participé et contribué à la 1re édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), qui se tient du 27 au 29 septembre 2018 à Koudougou, sous le haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, autour du thème « La transformation intégrée du coton : facteur de création d’emplois et de richesses ».

A cette occasion, l’OIF a mobilisé les groupements professionnels des producteurs et industriels de la filière du coton et du textile de l’Afrique de l’Ouest (OPICT), du Maroc (AMITH), du Vietnam (VCOSA), ainsi que la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest (FEWACCI). Ensemble, l’OIF et les acteurs francophones de la filière ont participé à différents panels sur les défis de la transformation du coton en Afrique, mené des consultations interinstitutionnelles ou facilité les rencontres d’affaires B2B.

JPEG - 47 ko

Ils ont notamment organisé le 28 septembre 2018 une table ronde sur « Les enjeux de la structuration des chaînes de valeur interrégionales par la connectivité et la coopération commerciale et industrielle Sud-Sud et tripartite ». Face aux défis connus de longue date de la transformation du coton en Afrique, la table ronde a permis d’informer et sensibiliser sur les expériences et bonnes pratiques existant dans l’espace francophone et de débattre des pistes d’action offertes par la coopération Sud-Sud et tripartite visant à la mobilisation des investissements publics et privés et au passage d’échelle de l’industrie cotonnière africaine.

A titre de rappel, le DEDICOT est une initiative que l’OIF avait lancée à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 Mars 2018, suite à la demande exprimée des professionnels de la filière cotonnière et textile francophone. Elle vise à faciliter la création des ponts entre la francophonie du coton et celle du textile-habillement autour de deux axes complémentaires : accord d’achat et d’approvisionnement en coton fibre et accord de co-investissement pour la densification des unités de transformation locale du coton.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer