Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

Penser et construire l’avenir francophone à voix égales


Pour la Francophonie, la Journée internationale des femmes, revêt cette année une importance particulière notamment parce qu’elle suit de près l’adoption de la Stratégie de la Francophonie pour l’égalité femmes-hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles, au Sommet d’Erevan en octobre 2018.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a souhaité valoriser la contribution particulière de la société civile en matière de droits des femmes et d’autonomisation notamment par sa force de mobilisation sur le terrain et par l’entrepreneuriat des femmes. A cet égard, Madame Ndioro Ndiaye viendra exposer, pour la Conférence des OING et le Réseau francophone pour l’égalité femmes-hommes, la contribution opérationnelle de la société civile à la mise en œuvre de la stratégie de la Francophonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

JPEG - 76.6 ko
(©Antoine Jamonneau/OIF)

Misant sur l’entrepreneuriat des femmes comme vecteur d’innovation et de croissance, l’OIF a organisé le 8 mars 2019 une table-ronde sur ce thème. L’objectif : donner la parole à des femmes entrepreneures dans les domaines de l’innovation et de la technologie pour s‘affranchir des stéréotypes.
- Grand témoin : Mme Aïssata LAM, Co fondatrice de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie, Membre du Conseil consultatif présidentiel pour l’égalité Femmes-Hommes du Président Emmanuel Macron.
- L’innovation au coeur de la démarche entrepreneuriale : Mme Delphine REMY-BOUTANG, Présidente et fondatrice de La Journée de la Femme Digitale (JFD) ; Mme Fayelle OUANE, Directrice Exécutive de SUGUBA (Abidjan-Bamako-Dakar) ; Mme Fatoumata BA, Fondatrice de Janngo.
- La croissance et l’innovation au service des communautés locales : Mme Gabriela BELAID, Cheffe de Projet national SI-SIAO, Direction Générale de la Cohésion Sociale, Présidente de Centrale au féminin ; Mme Ines HAMIDA MESTIRI, Co-fondatrice de I.T. Grapes et de Hadrum, Mme Douangmala PHOMMAVONG, Vice-présidente de la Chambre Commerce et d’industrie de Vientiane, Directrice de EXO Travel Laos, Trading CO, Be Bound Laos.


Concertation francophone à l’ONU le 12 mars
JPEG - 27 ko



Afin d’accompagner les délégations francophones auprès de la 63e Commission de la condition de la femme de l’ONU, l’OIF mobilise ses États et gouvernements membres, ainsi que tous les participants francophones, en organisant plusieurs manifestations, dont une Concertation de haut niveau sur le thème « Promouvoir et investir dans des politiques publiques coordonnées en faveur de l’égalité femmes-hommes et de l’autonomisation des femmes et des filles » (siège des Nations unies - mardi 12 mars 2019).

Ce thème met l’accent sur la nécessité de mettre en place des interventions coordonnées, intégrées et budgétées, à tous les niveaux, pour faire de l’égalité une réalité. Il permettra de partager les bonnes pratiques en matière de protection sociale, de services publics et d’infrastructures, afin de valoriser/redistribuer le travail non rémunéré des femmes et de favoriser leur représentation à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’action publique.


Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer