Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'ÉCRIVAIN JEAN-MARC TURINE, LAURÉAT DU PRIX DES 5 CONTINENTS 2018

Réuni au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris ce vendredi 5 octobre 2018, le jury du Prix des Cinq Continents a décidé d’attribuer le prix à Jean-Marc Turine pour son roman La Théo des fleuves aux éditions Esperluète.

Jean-Marc Turine vit et travaille à Bruxelles et réalise depuis 1978 des films, des fictions et des documentaires radio. Il a ainsi travaillé aux côtés de Marguerite Duras et Jean Mascolo. La Théo des fleuves est son troisième roman, après Foudrol (2005), ouvrage qui trouve déjà̀ sa source dans la Première Guerre mondiale, et Liên de Mê Linh (2014) qui dénonce les souffrances actuelles des victimes de la dioxine au Viêt Nam.

Pour le Jury, « si l’invisible est ce que l’on ne cessera pas de voir, le rite de voyage pour s’affranchir construit une voie qui nous fait passer de la visible géographie à l’invisible nation ; l’âme sensible et insoumise à l’instar de fleuves fertiles et infinis. Le roman de Jean-Marc Turine, La Théo des fleuves, a touché les membres du jury par l’humanisme et la poésie avec lesquels il aborde le long et tragique périple des gens du voyage, les persécutions et rejets qu’ils ont subis ».

Le Jury a également décerné une mention spéciale à Stéfanie Clermont pour son roman Le jeu de la musique publié aux éditions Le Quartanier. « Ce premier livre de cette jeune auteure canadienne (Ontario) décrit l’univers de cette errance juvénile et immature, d’une jeunesse en rupture de ban, marginale et révoltée, qui aspire à la vraie vie dans un monde indifférent ».

Le Prix sera officiellement remis à Erevan, en Arménie, par l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Monsieur Adama Ouane, le mardi 9 octobre à 19h00 sur la scène du théâtre Arno Babadjanyane de Erevan, en marge du XVIIe Sommet de la Francophonie.

Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents, créé, en 2001, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Ce prix permet également d’offrir à l’auteur(e) un rayonnement international. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

Les 9 autres romans finalistes en compétition étaient :

- 1994 de Adlène Meddi (Algérie) aux éditions Barzakh (Algérie)
- Balkis de Chloé Falcy (Suisse) aux éditions Pearlbooksedition (Suisse)
- Bénédict de Cécile Ladjali (France / Iran) aux éditions Actes Sud (France)
- Il est à toi ce beau pays de Jennifer Richard (France / Etats- Unis) aux éditions Albin Michel (France)
- Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont (Canada Québec) aux éditions Le Quartanier (Canada Québec)
- Les passagers du siècle de Viktor Lazlo (France) aux éditions Grasset (France)
- Le peintre d’aquarelles de Michel Tremblay (Canada Québec) aux éditions Lemeac (Canada Québec)
- Revenir de Raharimanana (Madagascar) aux éditions Rivages (France)
- Silence du Chœur de Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) aux éditions Présence Africaine (France)

La Sélection des 131 œuvres ouvrages a été effectuée par 5 comités de lecture : l’Association du Prix du Jeune écrivain francophone (Muret, France), l’Association des écrivains du Sénégal (Dakar), le Collectif d’écrivains de Lanaudière (CEL) Canada-Québec et l’Association « Passa Porta » (Bruxelles, Belgique) et l’Association « Culture elongo » (Brazzaville-Congo).

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.


|Contacts Presse
media@francophonie.org|

Télécharger le communiqué de presse

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer