Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA FRANCOPHONIE EXPRIME SA PRÉOCCUPATION FACE À LA SITUATION POLITIQUE EN RDC

La Secrétaire générale de la Francophonie exhorte tous les acteurs politiques congolais à privilégier le dialogue en vue de la relance du processus électoral en République démocratique du Congo.

Lors d’une rencontre le lundi 20 juin au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, avec Monsieur Edem Kodjo, Facilitateur de l’Union africaine pour le dialogue politique en RDC, la Secrétaire générale a exprimé sa vive préoccupation face à la situation politique qui prévaut actuellement en RDC.

« L’organisation des élections est essentielle à la consolidation des acquis démocratiques et au maintien de la stabilité politique en RDC », a déclaré la Secrétaire générale. « Il est donc primordial de parvenir à un consensus politique pour permettre la tenue d’élections apaisées, crédibles et fiables dans le respect des dispositions constitutionnelles. J’en appelle ainsi au sens des responsabilités de tous les acteurs congolais  », a-t-elle ajouté.

La Secrétaire générale a réitéré à M. Kodjo, l’engagement de l’OIF à accompagner ce dernier dans sa mission de facilitation tout en saluant la mise en place du panel de soutien suite à la déclaration commune adoptée le 6 juin par l’Union africaine, les Nations unies, l’Union européenne, et l’Organisation internationale de la Francophonie.

La Secrétaire générale réaffirme la volonté de l’OIF d’approfondir les actions déjà engagées en faveur du processus électoral en étroite liaison avec les partenaires internationaux. Enfin, elle rappelle l’importance que la Francophonie attache à la vie politique apaisée dans le respect de l’État de droit, conformément aux principes énoncés dans la Déclaration de Bamako.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.


Contacts presse

Louis Hamann, porte-parole et conseiller communication, louis.hamann@francophonie.org
Julie Tilman, chargée de mission auprès de la Secrétaire générale julie.tilman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer