Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA FRANCOPHONIE RENCONTRE LE PRÉSIDENT IDRISS DÉBY ITNO

JPEG - 44.5 ko

À l’invitation du Président de la République du Tchad, Son Excellence Monsieur Idriss Déby Itno, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie a effectué une visite officielle de 48 heures dans ce pays, où elle est arrivée le 31 juillet.

La Secrétaire générale a été reçue en audience par le chef de l’Etat tchadien le 2 août. Au cours de leurs échanges, il a longuement été question des dernières réformes constitutionnelles engagées par le Tchad, et qui prennent en compte la pleine participation des femmes et des jeunes dans le développement du pays.

JPEG - 96.8 ko

Le Chef de l’Etat tchadien et son hôte ont aussi abordé des questions de politique internationale telles que l’insécurité transfrontalière, la lutte contre le terrorisme, autant de domaines dans lesquels le Tchad joue un rôle de premier plan dans la sous-région et en Afrique. A cet effet, Michaëlle Jean a tenu à saluer le leadership du Tchad sur tous ces sujets de première importance,

La Secrétaire générale a réitéré au Président tchadien son souhait de poursuivre le travail, les actions et les programmes déployés, les plaidoyers vigoureux menés à la tête de la Francophonie, depuis janvier 2015.

Avant d’être reçue par le chef de l’Etat, la Secrétaire générale de la Francophonie s’est entretenue avec Monsieur Mahamat Zene Cherif, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Coopération internationale et de la Diaspora.

JPEG - 37.8 ko

Le 1er août au matin, la Secrétaire générale avait rencontré le Premier Président de la Cour suprême du Tchad, Monsieur Samir Adam Annour, entouré des plus hauts responsables de cette Institution. Leurs discussions ont porté sur les nouvelles attributions de la Cour depuis la réforme constitutionnelle de mai 2018. De nouvelles pistes de coopération ont été envisagées pour intensifier l’appui multiforme que l’OIF apporte depuis des années aux Institutions judiciaires tchadiennes.

Au cours de cette visite officielle au Tchad, coïncidant avec la célébration de la journée internationale de la femme africaine, Michaëlle Jean a rencontré, à la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat, de nombreuses femmes et des jeunes entrepreneurs regroupés au sein d’associations. Les échanges ont permis d’identifier les besoins et d’envisager un soutien ciblé dans le cadre des programmes économiques et numériques de l’OIF. C’est dans cette même perspective qu’elle a rencontré les membres de la Coopérative des femmes brodeuses, tisseuses et teinturières sur leur site à Kabalay. Le Président Idriss Déby Itno s’est aussi beaucoup intéressé à cet aspect du soutien de l’OIF au développement humain, économique et social, vecteur de croissance partagée et de stabilité.

JPEG - 72.3 ko

Au total, cette visite officielle aura permis à la Secrétaire générale de la Francophonie d’assurer les autorités tchadiennes du plein engagement de l’Organisation à poursuivre et à renforcer la coopération entre ses 84 Etats et gouvernements membres.

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

Contacts Presse
media@francophonie.org
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer