Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE CONDAMNE AVEC LA PLUS GRANDE FERMETÉ LES VIOLENCES EN RDC

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, fait part de sa profonde préoccupation au regard des tragiques événements survenus en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 19 septembre 2016. Elle déplore les nombreuses pertes en vie humaines et les blessés survenus à l’occasion des affrontements meurtriers qui ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants.

« Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes d’une extrême violence commis à Kinshasa comme dans d’autres localités de RDC. Rien ne saurait justifier de tels comportements qui plongent de nombreuses familles dans le deuil et qui risquent de compromettre sérieusement la paix et la stabilité dans le pays », a déclaré la Secrétaire générale.

Elle invite toutes les parties à la retenue et rappelle aux autorités leur obligation de protéger leurs populations dans la manifestation de leurs droits et libertés publiques les plus élémentaires auxquels l’espace francophone est tout particulièrement attaché.

La Secrétaire générale exhorte tous les acteurs congolais à respecter la Constitution et, sur cette base, à s’entendre rapidement sur la tenue des élections présidentielles et législatives dans les délais les plus raisonnables.

Michaëlle Jean rappelle que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est résolument engagée dans l’accompagnement du dialogue politique en RDC mais que celui-ci exige un environnement politique où toute violence est totalement exclue. Elle demande aux autorités congolaises de tout mettre en œuvre pour rétablir urgemment l’ordre républicain, condition indispensable à la reprise d’un dialogue politique qui se doit d’être serein et inclusif.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.


Contacts Presse
media@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer