Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MADAGASCAR : LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE SALUE LA NOMINATION DU PREMIER MINISTRE DE CONSENSUS

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaelle Jean, se félicite des avancées importantes, enregistrées dans la mise en œuvre de la décision n°18-HCC/D3 de la Haute Cour constitutionnelle du 25 mai 2018 et du consensus obtenu entre les acteurs politiques de Madagascar qui ont permis la désignation de Monsieur Christian Ntsay en qualité de Premier ministre.

« Ce consensus politique témoigne du sens des responsabilités élevé et du patriotisme des autorités et des acteurs malgaches. Je salue le rôle déterminant de la Communauté internationale qui, dès le départ dans une démarche concertée, a contribué à impulser une dynamique positive en vue d’une issue à la situation politique à Madagascar », a déclaré Michaelle Jean.

La Secrétaire générale tient à souligner l’action significative du Haut Représentant de l’Union africaine, S.E.M Ramtane Lamamra. Elle a indiqué que la nomination du Premier ministre et la mise en place immédiate du gouvernement de consensus constituaient une étape majeure vers la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles dans un climat apaisé.

« Il est important dans le contexte actuel de préserver les acquis démocratiques et la paix nécessaires à la relance économique en cours à Madagascar », a-t-elle ajouté.

Michaëlle Jean réitère la détermination de la Francophonie à poursuivre, aux côtés d’autres partenaires internationaux, son accompagnement du processus électoral malgache.

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.


Contacts Presse
media@francophonie.org
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer