Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

UN PLAN D'ACTION FRANCOPHONE SUR L'AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, participera le lundi 12 mars à la 62e session de la Commission de la condition de la femme sur le thème de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural, au siège des Nations unies à New York.

Elle présidera également la concertation francophone de haut niveau organisée le même jour par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et qui réunira les Ministres et les chefs de délégation des Etats et gouvernements membres. Dans ce cadre, un « Plan d’action francophone sur l’autonomisation économique des femmes » sera adopté pour donner corps aux engagements de la communauté francophone qui consacrent l’autonomisation économique et l’entrepreneuriat des femmes comme une priorité absolue.

La Secrétaire générale souligne que « depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing en 1995, nous avons eu le temps de savoir et de faire savoir qu’il y une corrélation directe entre croissance et emploi des femmes, entre réduction de la pauvreté et autonomisation économique des femmes, entre amélioration de la santé maternelle, infantile et reproductive et accès des filles et des femmes à l’éducation, entre éducation des femmes et éducation des enfants à la citoyenneté, au vivre-ensemble et à la paix.  »

« Nous savons aussi , ajoute-t-elle, que les violences faites aux femmes affectent gravement toutes nos sociétés et ont un coût social. Alors, pourquoi ne pas agir ? Qu’est-ce qui nous en empêche et de quoi avons-nous peur ? En ce siècle de tous les défis et de toutes les menaces nous, femmes et hommes, ensemble, n’avons qu’un seul adversaire, le même adversaire : l’inaction. »

Aux Nations Unies, Michaëlle Jean s’entretiendra également avec le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Antonio Guterres, pour le renforcement continu du partenariat stratégique entre l’ONU et l’OIF, en particulier en soutien aux pays en situation de fragilité, notamment en Afrique francophone, dans une logique de prévention.

Enfin, la Secrétaire générale rencontrera le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Monsieur Monsieur Miroslav Lajcak (Slovaquie), le Secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix, Monsieur Jean-Pierre Lacroix, le Groupe des Ambassadeurs francophones, ainsi que les responsables du Réseau francophone pour l’Egalité Femme-Homme.

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.


Contact Presse : Bertin Leblanc
bertin.leblanc@francophonie.org
Tel : (33) 7 70 11 12 43
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer