Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CRÉATION, INNOVATION, ENTREPRENEURIAT, CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT : LES FEMMES S'IMPOSENT !

Conférence des femmes de la Francophonie, Bucarest 1-2 novembre

#Ellessimposent

Organisée conjointement par la Roumanie et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Conférence des femmes de la Francophonie se déroule à Bucarest, à compter du 31 octobre jusqu’au 2 novembre, sous le haut patronage du Président de la Roumanie, S.E.M. Klaus Iohannis, et à l’initiative de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

Seront présents à leurs côtés, dès la cérémonie d’ouverture, S.E. Mme Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République de Maurice, Mme Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix et Présidente de l’Union Tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), et M. Yannick Glemarec, Directeur Exécutif adjoint d’ONU Femmes.

Les participantes y seront des centaines, de tous les horizons et des cinq continents. L’OIF a réuni pour les entendre des représentants d’institutions financières et plus généralement des ténors du secteur privé, des analystes et des spécialistes. Des ministres seront aussi au rendez-vous, toutes et tous mobilisés.

« Je suis heureuse que cette Conférence des femmes de la Francophonie, soit placée sous le thème de l’entrepreneuriat au féminin. Nous savons l’importance de l’apport des femmes aux économies de leur pays. Partout elles sont déterminées, laborieuses, inventives, actives dans tous les domaines, toutes les filières. Elles sont au cœur des chaînes de valeurs. Les études le confirment, investir dans les initiatives économiques des femmes et des jeunes est le meilleur gage de croissance. Or, force est de constater leurs difficultés à accéder aux financements. Un trop grand nombre de femmes restent confinées au secteur informel. A l’issue de la conférence, nous saluerons la création du premier réseau des femmes entrepreneures de la Francophonie, pour plus de possibilités, de maillages et de partenariats. L’objectif est de faire en sorte que les droits des femmes soient pleinement respectés, de sensibiliser nos États et gouvernements. Être femme est toujours un combat » a déclaré Michaëlle Jean avant son départ pour Bucarest.

Cet événement d’envergure marque la forte volonté de la Roumanie et de l’OIF en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est toute la Francophonie qui se mobilise, des maires aux parlementaires, des universités aux réseaux institutionnels et de la société civile, sous le regard de TV5 Monde et d’autres médias de l’espace francophone. Les nombreux ministres et les chefs de délégations présents à Bucarest se réuniront en marge des travaux autour des engagements internationaux sur l’égalité femme-homme, l’autonomisation économique et l’entrepreneuriat des femmes au sein de l’espace francophone.

Trois axes thématiques retiendront l’attention : 1) Droits des femmes et accès au marché du travail ; 2) Innovation et entrepreneuriat féminin ; 3) Leadership des femmes dans la gouvernance économique. A l’issue des débats, des recommandations seront formulées afin d’élaborer un Plan d’action francophone pour l’autonomisation économique des femmes et pour nourrir les réflexions engagées par l’OIF en vue de l’adoption, lors du prochain Sommet des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra à Érevan en 2018, d’une Stratégie de la Francophonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Création, innovation, entrepreneuriat, croissance et développement : les femmes s’imposent !

Aucun secteur d’activité ne sera laissé de côté et pour célébrer celui des industries créatives où les femmes s’illustrent aussi, dès le 31 octobre et pendant deux jours, l’Institut culturel roumain accueille un festival du cinéma avec 10 films, tous réalisés par des femmes et tirés des sélections des Trophées francophones du Cinéma, partenaire de l’OIF.

Retrouvez l’actualité de la Conférence et la retransmission en direct des séances plénières de haut niveau sur le site www.francophonie.org et la chaîne YouTube de l’OIF

Contacts Presse : OIF Julie Tilman : julie.tilman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer