Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LANCEMENT DU PROGRAMME DE FORMATION POUR LES PROFESSIONNELS DES STRUCTURES D'ACCOMPAGNEMENT À L'ENTREPRENEURIAT INNOVANT (SAEI) EN AFRIQUE

A l’occasion de la 5ème édition des Rencontres de l’Innovation « International & Sud » co-organisée l’incubateur Bond’Innov, l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lieu du 16 au 18 octobre 2017 une session de formation sur 3 jours pour les équipes dirigeantes, opérationnelles et les partenaires des incubateurs/structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant. Ces formations sont un aboutissement de la collaboration en cours entre le Programme de « Promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes en Afrique subsaharienne francophone » de l’OIF et le Programme Afrique Innovation (PAI).

L’enjeu du développement de l’entrepreneuriat en Afrique
L’entrepreneuriat est aujourd’hui une nécessité à double titre en Afrique : d’une part pour créer les industries et services dont le continent a besoin, et d’autre part pour donner aux jeunes l’occasion de réaliser leurs ambitions professionnelles dans le domaine qu’ils souhaitent. Cette nouvelle dynamique est considérée comme un élément de réponse pertinent au problème de chômage du continent, surtout auprès des populations jeunes. Nous assistons d’ailleurs à la montée d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui innovent dans des domaines divers et variés.

L’importance des structures d’accompagnement
Cependant, la création d’entreprise est un processus long et plein de challenges. Ainsi pour assurer la réussite de cette trajectoire, de nombreuses structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) - des incubateurs, technopôles, pépinières et autres lieux d’aide à l’entrepreneuriat – se sont donné pour but de développer des programmes de sensibilisation, d’accompagnement, de mentorat et de fédérer des communautés autour de l’entrepreneuriat. Ces structures permettent aux innovateurs de renforcer considérablement leurs chances de succès et de créer des entreprises pérennes et génératrices d’emplois. Aujourd’hui, si l’importance de ces structures n’est plus questionnée, il s’avère qu’elles sont pour la plupart jeunes, avec des niveaux de professionnalisation très variés, isolées et en manque de moyens ou d’outils adaptés. Pour permettre donc un nivellement de ces hétérogénéités et une montée en compétences des équipes, des formations sont aujourd’hui demandées par de nombreuses structures d’accompagnement d’Afrique francophone.

La création d’une formation unique, dédiée aux professionnels de l’accompagnement en Afrique francophone et à leurs partenaires
Face à ce constat, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et un consortium d’incubateurs africains et de structures françaises impliqués dans l’innovation ont lancé Afric’innov, avec l’objectif d’aider à professionnaliser davantage les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Afrique francophone par le renforcement des capacités et la mise en réseau. C’est dans ce cadre qu’a été mise en place la « Formation des équipes dirigeantes, opérationnelles et des partenaires des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) en Afrique francophone ». Cette formation vise à professionnaliser l’accompagnement à l’entrepreneuriat dans les pays d’Afrique francophone. Il s’agit de la première initiative de cette envergure ciblant les acteurs de l’écosystème entrepreneurial d’Afrique francophone. Elle répond à une demande forte de la part des SAEI du continent, souhaitant être davantage outillées dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit tout d’abord d’aider les SAEI à se doter de ressources humaines qualifiées, gages de leur réussite autant dans l’accompagnement des porteurs de projets que dans la pérennité de leur modèle économique.

Deux types de profils sont distingués pour les professionnels des SAEI :
• Des acteurs stratégiques : c’est-à-dire des dirigeants en charge de la gestion et du développement stratégiques des SAEI,
• Des acteurs opérationnels : c’est-à-dire le personnel en charge du déploiement opérationnel des activités de la SAEI, et notamment en charge de l’accompagnement des entrepreneurs incubés.

Il s’agit également de donner les clefs de compréhension de l’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant aux décideurs publics et privés, afin de les sensibiliser à l’importance des politiques de soutien à ce secteur.
Ces partenaires sont notamment :
• Les représentants des Ministères (de la Jeunesse, de l’Emploi, de l’Innovation…),
• Les représentants des structures étatiques pour le secteur privé,
• Les ONG appuyant le développement du secteur privé,
• Les agences de coopération,
• Les investisseurs (banques, fonds d’investissement, investisseurs providentiels, bailleurs de fonds, etc.).

Ainsi, cette formation en ligne, appuyée de sessions en présentiel, devra permettre aux apprenants de développer des compétences immédiatement opérationnelles, à travers des contenus théoriques mais également des études de cas réels et des outils directement applicables.


Contacts :

www.afd.fr
Contact : mevellecm@afd.fr / +33 (0) 1 53 44 40 31

www.bondinnov.com
Contact : akaramoko@bondinnov.com / +33 (0) 1 48 02 79 43

https://www.francophonie.org/Entrepreneuriat-des-jeunes-et-des-femmes.html
media@francophonie.org / claire.crochemore@francophonie.org / +33 (0) 1 44 37 32 43

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer