Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA FRANCOPHONIE MOBILISÉE VERS LE XVIIE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE À EREVAN (ARMÉNIE)

JPEG - 68.7 ko

« Quatre mois à peine nous séparent du XVIIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu dans la capitale arménienne les 11 et 12 octobre 2018 et qui constitue un événement majeur de l’agenda de notre Organisation pour cette année », a déclaré la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, à l’ouverture de la 104e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), ce mardi 3 juillet 2018 à Paris. Outre les nombreux dossiers politiques, diplomatiques et économiques, les représentants personnels des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie ont consacré la majorité de leurs travaux à la préparation du Sommet en Arménie, qui aura pour thème : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone".

S’agissant des documents préparatoires au Sommet, le Conseil permanent a notamment pris connaissance de l’état d’avancement des travaux du Comité ad hoc sur l’avant-projet de la Déclaration d’Erevan et des projets de résolutions déposés ainsi que du Pacte pour le vivre ensemble, largement ouvert aux attentes et propositions de la jeunesse francophone. A ce propos, la 2e Conférence internationale des jeunes francophones se tiendra à Genève du 17 au 19 septembre, notamment pour préparer leur contribution au Sommet d’Erevan.

Les représentants personnels ont en outre pris connaissance de l’état d’avancement de la prochaine programmation 2019-2022, qui sera adoptée par les instances d’Erevan et qui s’appuie sur une évaluation externe de la programmation en cours. Elle répondra à la nécessité de renforcer le multilatéralisme et la solidarité autour de 18 programmes, complémentaires et plus décentralisés, ainsi que trois dispositifs transversaux : 1) en faveur de l’enseignement et l’apprentissage massifs du et en français, 2) en faveur de la jeunesse et 3) en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Parallèlement, les discussions sur l’élaboration du budget de l’OIF 2019-2022 progressent positivement afin de permettre à l’OIF de répondre aux défis du monde actuel.

Le CPF a également validé le projet de Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles qui sera soumis à l’adoption des chefs d’État et de gouvernement à Erevan. De même, la Francophonie a souhaité tisser un pacte renouvelé avec les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations internationales non gouvernementales (OING) de son espace. Les 127 organisations de la société civile qui ont été accréditées par les représentants personnels membres du CPF et qui composent aujourd’hui la nouvelle Conférence des ONG et OING se réuniront du 12 au 14 septembre à Erevan, juste avant le Sommet des chefs d’État et de gouvernement, dont les recommandations nourriront leurs débats.

Enfin, cette 104e session du CPF a entériné la proposition de l’Administrateur de l’OIF relative à la création d’un groupe de travail ad hoc chargé de définir un cadre de consolidation de la politique de transparence de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le Canada Québec assurera la présidence de ce groupe qui devra travailler avec l’ensemble des États et gouvernements. Cette démarche collective et co-construite permettra à l’OIF de moderniser ses pratiques en matière de transparence avec notamment l’ambition de rejoindre à terme l’Initiative internationale en faveur de la transparence de l’aide (IITA), à laquelle sont parties 17 États membres de l’Organisation.


  • L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.
  • Pour plus de renseignements sur le XVIIe Sommet et accréditation des journalistes à partir du 15 juillet : http://francophonieerevan2018.am/fr
Contacts Presse : media@francophonie.org
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer