Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

COMMUNIQUÉ DE LA MISSION D'INFORMATION ET DE CONTACTS DE LA FRANCOPHONIE À L'ISSUE DU PREMIER TOUR DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ANTICIPÉE EN TUNISIE

A l’invitation des autorités tunisiennes la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Louise Mushikiwabo, a dépêché une mission d’information et de contacts en Tunisie à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle tenue le 15 septembre 2019.

Conduite par M. Sorin Cimpeanu, ancien Premier ministre par intérim de Roumanie, Député membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et Président de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), cette mission a mobilisé une douzaine de personnalités de haut niveau (ambassadeurs, parlementaires, responsables d’institutions électorales, juristes, experts, etc.) issus de 11 États francophones.

La mission de la Francophonie s’est entretenue avec des représentants des institutions impliquées dans l’organisation, le déroulement et le contrôle du processus électoral ainsi qu’avec les responsables des équipes de campagne des principaux candidats, des acteurs de la société civile et du secteur des médias. Elle a également échangé avec d’autres missions internationales d’observation de même qu’avec les Ambassadeurs des États et gouvernements membres de la Francophonie représentés en Tunisie.

La mission salue l’organisation de ce premier tour par les acteurs du processus électoral, en particulier l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), qui ont su relever le défi de tenir ce scrutin anticipé dans des délais serrés. Elle a pu apprécier le bon déroulement des opérations électorales dans les bureaux de vote visités. Elle note avec satisfaction l’organisation pour la première fois de trois débats télévisés entre les candidats à l’élection présidentielle qui ont permis aux électrices et électeurs tunisiens de prendre connaissance de leurs programmes.

La mission d’information et de contacts de la Francophonie sera à nouveau déployée à l’occasion des élections législatives, ainsi que lors du second tour de l’élection présidentielle.

Les informations recueillies et les rencontres avec les principaux acteurs impliqués dans le processus électoral nourriront les recommandations du rapport que la mission transmettra à la Secrétaire générale de la Francophonie à l’issue des élections législatives et présidentielle.

La délégation de la Francophonie tient à remercier la population et les autorités tunisiennes de l’accueil qui lui a été réservé.

Membre fondateur de la Francophonie, la Tunisie accueillera le XVIIIe Sommet des Chefs d’État et de gouvernement en 2020.

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.


Contact presse : media@francophonie.org
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer