Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MADAGASCAR : MISSION D'INFORMATION ET DE CONTACT DE LA FRANCOPHONIE POUR LE PREMIER TOUR DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 7 NOVEMBRE

A l’invitation des autorités malgaches, SE Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie a dépêché une mission d’information et de contact à l’occasion du 1er tour de l’élection présidentielle à Madagascar qui s’est déroulée le 7 novembre 2018.

JPEG - 59.9 ko
La mission rencontre des candidats à l’élection

Conduite par Monsieur Philippe Courard, Président du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, la mission a réuni des experts de haut niveau (dirigeants d’institutions électorales, experts électoraux et de la société civile) venant de plusieurs pays de l’espace francophone.

Cette mission s’inscrit dans le prolongement des actions d’accompagnement, par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du processus électoral à Madagascar notamment dans les domaines de l’appui à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à la Haute Cour constitutionnelle (HCC) et aux medias. C’est dans ce cadre et à la demande de la CENI que l’OIF a procédé, du 10 au 21 septembre 2018, à l’audit du fichier électoral qui a été mené dans une démarche inclusive, transparente et exigeante. Le rapport de cet audit qui répond clairement à plusieurs préoccupations exprimées par certains acteurs est accessible sur le site de la CENI de Madagascar.

Dès son arrivée à Antananarivo, la mission d’information et de contact a œuvré conformément aux Principes directeurs de la Francophonie en matière électorale et aux engagements consignés dans la Déclaration de Bamako.

A Madagascar, la mission a rencontré les autorités nationales, les chefs d’institutions et acteurs impliqués dans le processus électoral. Par ailleurs, la mission a mené des concertations tant avec les Représentants sur place des partenaires internationaux qu’avec les missions internationales d’observation des élections.

JPEG - 49.2 ko
Séance de travail entre les membres des missions de l’Union africaine et de l’OIF

Le jour du scrutin, les membres de la mission se sont déployés à Antananarivo et ses environs et ont couvert une centaine de bureaux de vote.

La mission de la Francophonie salue la mobilisation des électeurs qui ont voté dans le calme et la discipline. Elle félicite les autorités, les institutions malgaches chargées de l’organisation et de la gestion des élections, notamment la CENI ainsi que les autres acteurs y compris la société civile, pour leur détermination qui a permis la tenue de l’élection dans de bonnes conditions. La mission tient à souligner que la journée de vote s’est déroulée dans un climat serein et paisible. Aucun incident majeur n’est à déplorer.

La mission de la Francophonie a noté avec satisfaction les points suivants :
-  une atmosphère calme dans les bureaux de vote ;
-  l’engouement des électeurs à accomplir leur devoir ;
-  le professionnalisme et le dévouement des membres des bureaux de vote ;
-  une forte représentation des femmes dans les bureaux de vote ;
-  une maitrise des règles et procédures par les membres de bureaux de vote permettant de contribuer à garantir l’intégrité du processus ;
-  une forte participation des observateurs nationaux ;
-  un dépouillement effectué dans l’enthousiasme et dans la transparence ;
-  une présence permanente et discrète des forces de l’ordre.
Toutefois, des difficultés ont été relevées dans certains bureaux de vote observés. Il s’agit notamment de problèmes liés à la distribution des cartes d’électeurs et au retard de l’ouverture de certains bureaux de vote.

JPEG - 39.7 ko
M. Courard avec leprésident de la CENI dans un bureau de vote

Dans l’attente de la proclamation des résultats par les institutions compétentes, la mission de la Francophonie exhorte les candidats à la retenue et au calme. Elle les invite à contribuer, comme ils l’ont fait jusqu’ici, à préserver la paix sociale et les encourage à privilégier, en cas d’éventuelles contestations, les voies légales.

La mission de la Francophonie élaborera un rapport dans lequel seront consignées des recommandations dans la perspective de la tenue des prochaines élections.

La Francophonie réitère sa détermination à intensifier ses efforts en faveur du renforcement de la démocratie à Madagascar, aux côtés d’autres partenaires internationaux. La mission remercie les autorités et le peuple malgache de l’accueil qui lui a été réservé et de la confiance qui lui a toujours été manifestée.

Parmi ses 88 Etats et gouvernements, l’OIF compte 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Contacts Presse
media@francophonie.org
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer