Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

NOMINATION DE L'AMBASSADEUR HERVÉ LADSOUS COMME CONSEILLER SPÉCIAL AUPRÈS DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA FRANCOPHONIE

La Secrétaire générale de la Francophonie Madame Michaëlle Jean est fière d’annoncer la nomination de l’Ambassadeur Hervé Ladsous comme Conseiller Spécial au sein de son cabinet.

Le diplomate français a été Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU de septembre 2011 jusqu’en 2017 et Ambassadeur de France dans de nombreuses capitales. Depuis 2014, il est l’une des hautes personnalités impliquées dans les missions politiques de la Francophonie, en particulier en qualité de Chef de mission adjoint pour le suivi du processus électoral à Madagascar.

« Je suis très honoré, touché et heureux de la décision de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie de m’appeler à ses côtés en qualité de Conseiller Spécial a déclaré Monsieur Ladsous. La Francophonie est d’abord un ensemble de partage de valeurs et d’idéaux dont le monde a plus que jamais besoin, mais aussi une organisation tournée vers l’action. En cette ère de globalisation et d’uniformisation , d’unilatéralisme croissant, et de défis de tous ordres aux principes régissant le fonctionnement de la communauté internationale, il est singulièrement utile et même nécessaire de rappeler et de démontrer par l’exemple les vertus de la diversité, y compris sur le plan linguistique , la nécessité du multilatéralisme et celle plus encore d’une mobilisation de toutes et de tous pour répondre efficacement aux menaces qui pèsent sur l’ordre mondial. C’est animé de cette conviction que, tout au long de ma carrière de diplomate puis de fonctionnaire international, je me suis efforcé de contribuer à identifier et mettre en œuvre les moyens les plus propres à répondre à ces défis . Je ressens donc un réel enthousiasme à la perspective de pouvoir poursuivre ce beau combat, aux côtés de Michaëlle Jean et de l’ensemble des collaborateurs de l’OIF. »

Pour la Secrétaire générale de la Francophonie Madame Michaëlle Jean, « Le partenariat entre l’OIF et l’ONU tient beaucoup au travail porté étroitement, en parfaite entente et complémentarité par les deux organisations sur des questions ardues de prévention, gestion et sortie de crise, et tout particulièrement de maintien de la paix dans plusieurs pays de l’espace francophone. J’ai ainsi pu développer avec Hervé Ladsous, alors qu’il était Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, une relation de très grande confiance, nous permettant de partager notre appréciation de situations et d’enjeux souvent très complexes à dénouer. À son départ à la retraite de l’ONU, fervent des valeurs qui fondent la Francophonie et de ses combats, Hervé Ladsous a continué à apporter, à ma demande, son concours et sa grande expérience à des missions de l’OIF sur le terrain. De la même façon il accepte aujourd’hui d’être mon conseiller spécial. »

L’Ambassadeur Ladsous succèdera en mai prochain à l’Ambassadeur canadien Jacques Bilodeau qui achèvera ainsi une brillante et longue carrière diplomatique consacrée notamment à la Francophonie.

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

Contacts Presse
media@francophonie.org
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer