Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA FRANCOPHONIE EN VISITE OFFICIELLE AU LIBAN

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, effectuera une visite officielle au Liban du 27 au 30 septembre.

« En venant au Liban, je veux témoigner de la place essentielle qu’il occupe dans la Francophonie : combien la création littéraire en langue française doit à ce pays, combien la vitalité de la langue française dans cette région est primordiale. Je veux aussi encourager ce formidable dynamisme économique des Libanaises et Libanais, et de l’investissement très important de ce pays dans la gestion d’un très grand nombre de réfugiés. Le Liban reste, pour la Francophonie, le symbole vivant et créatif de ce dialogue entre les cultures, inscrit au rang de nos priorités et de nos engagements », a déclaré la Secrétaire générale.

Lors de son séjour, la Secrétaire générale s’entretiendra avec le Premier ministre, S.E.M Tammam Salam, le Président de la Chambre des députés, S.E.M Nabih Berry, le Ministre de la Culture en charge de la Francophonie, S.E.M Raymond Araygi, ainsi que plusieurs Ministres et hautes autorités libanaises.

Michaelle Jean participera notamment à la Conférence « Femme entrepreneure, femme innovante », organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec le Pôle technologique Berytech ainsi que les organes de presse, L’Orient-Le Jour et le Commerce du levant. Par ailleurs, elle interviendra à la séance d’ouverture du Congrès de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) qui a pour thème « Construire la ville du vivre ensemble ». La Secrétaire générale aura ainsi l’occasion de présenter aux maires le projet « Libres ensemble » lancé cette année.

Madame Michaëlle Jean profitera de son séjour pour visiter une école accueillant des enfants réfugiés syriens ainsi qu’un refuge pour femmes victimes de violences. En outre, elle assistera au lancement des « Trophées francophones du cinéma » dont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est partenaire.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.


Contact presse
media@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer