Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CAMBODGE : FORMATION D'OBSERVATEURS MILITAIRES POUR LES MISSIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DE L'ONU

Organisé au Cambodge du 15 octobre au 2 novembre 2018, le stage « Observateur militaire ONU (UN MILOBS) » s’est tenu au Centre national des forces de maintien de la paix, de déminage et de gestion des déchets de guerre (NPMEC) et a réuni 27 officiers des Forces armées royales khmères (FARK) dont 6 femmes.

JPEG - 79.2 ko

Financé par l’OIF et soutenu par la mission de coopération de défense française au Cambodge, ce stage a été l’occasion pour quatre experts de l’Ecole de maintien de la Paix de Bamako (EMP) de partager leurs connaissances et savoir-faire dans le domaine des opérations de la paix. L’objectif était de préparer les participants à un déploiement opérationnel et de leur permettre de maîtriser les tâches dévolues aux observateurs militaires en mission dans un contexte multinational.

La planification d’un module du Comité international de la Croix Rouge et l’organisation d’une conférence « grands témoins » avec des représentants d’ONU Femmes, du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés et de l’Unicef ont permis d’aborder les thèmes du droit humanitaire international et de la protection des personnes vulnérables lors des conflits armés : une plus-value exceptionnelle à ce stage.

JPEG - 62.7 ko

Enfin, la cérémonie de clôture, le 2 novembre 2018 a été l’occasion de rappeler les liens forts unissant l’OIF, la France et le Cambodge dans le soutien aux opérations de maintien de la Paix et la volonté d’accompagner le NPMEC vers un statut de centre d’excellence à vocation régionale.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer