Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CAMEROUN : 10E SESSION RÉGIONALE DE L'ÉCOLE CITOYENNE ET POLITIQUE DE YAOUNDÉ « DROIT À L'ÉDUCATION DE LA JEUNE FILLE : LEADERSHIP ET ENGAGEMENT POLITIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT »

La 10e session régionale de l’École citoyenne et politique de Yaoundé s’est tenue du 3 au 5 avril 2019 à Yaoundé (Cameroun), sur la thématique « Droit à l’éducation de la jeune fille : leadership et engagement politique pour le développement ».

JPEG - 59.8 ko

Cette rencontre a permis d’examiner les conditions du renforcement d’un leadership féminin de qualité par le biais du développement personnel, de l’autonomisation et de la responsabilisation des femmes et des jeunes filles.

Les riches débats en atelier ont permis d’identifier le poids socio-historique et culturel de la marginalisation actuelle de la femme et de la jeune fille dans les positions de leadership ainsi que dans les sphères de prise de décision en Afrique. Les débats ont également abordé certains obstacles au respect du droit à l’éducation de jeunes filles, tels que le harcèlement sexuel à l’école et certaines pesanteurs socio-culturelles.
À l’issue de ces trois jours de formation et d’échanges, les participantes et les participants ont acquis une bonne connaissance des stratégies endogènes et exogènes mises en place par les pouvoirs publics et les organisations de la société civile pour promouvoir les initiatives féminines en matière d’accès à l’éducation et de participation à la gestion de la chose publique.

Cette session régionale a réuni plus d’une soixantaine de participantes et de participants venus des 8 pays d’Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad et Togo). Les participants venaient des administrations publiques, des entreprises, des partis politiques, des organisations de la société civile et du monde universitaire.

L’OIF a soutenu la création de quatre Écoles citoyennes et politiques qui ont vu le jour, depuis 2011, sur le continent africain (en Tunisie, au Maroc, au Cameroun et une Ecole régionale en Afrique de l’Ouest). L’OIF apporte son appui à l’École citoyenne et politique de Yaoundé depuis sa création en 2013 et participe à l’organisation de ses sessions régionales annuelles.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer