Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CAMEROUN : SÉMINAIRE D'APPROPRIATION DES TEXTES ET PRATIQUES ÉLECTORAUX

Dans le cadre de son accompagnement au processus électoral camerounais, l’OIF a organisé les 18 et 19 juillet 2018 à Yaoundé un séminaire d’appropriation des textes et pratiques électoraux au Cameroun.

JPEG - 47 ko

Outre le Conseil constitutionnel récemment installé, cette rencontre a permis de réunir l’ensemble des acteurs institutionnels impliqués dans l’organisation, la gestion ou la supervision des prochaines élections camerounaises. Les membres dudit Conseil, de la Cour suprême, du Ministère de l’Administration territoriale, d’Elections Cameroon et du Conseil national de la communication d’une part, ainsi que ceux des partis politiques, de la société civile et des médias d’autre part ont ainsi pu développer une communauté de vue sur les textes et pratiques électoraux applicables.

Les objectifs du séminaire étaient de parvenir à une compréhension partagée et harmonisée des dispositions pertinentes de la législation camerounaise, de créer des passerelles de collaboration entre ces institutions, de garantir une démarche inclusive et participative dans la gestion des préparatifs des élections ainsi que d’identifier les questions opérationnelles non prises en compte par le dispositif légal en vigueur.

Ce séminaire a mobilisé une participation importante et permis de mettre en exergue les expériences développées dans l’espace francophone grâce à la contribution de cinq experts de haut niveau mobilisés par l’OIF, qui s’est engagée à poursuivre son appui aux acteurs du processus électoral camerounais.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer