Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CDP22 : SOUTENIR FINANCIÈREMENT L'ACTION DES JEUNES

A l’occasion de la 22e Conférence des parties (CdP22) à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, l’OIF a organisé à Marrakech (Maroc), du 14 au 16 novembre, plusieurs activités autour de la jeunesse et du financement des actions en faveur du développement durable.

JPEG - 90.1 ko

Quatre rencontres ont ainsi réuni un public de jeunes entrepreneurs sociaux, privés, des experts du changement climatique et des finances publiques, des universitaires, des parlementaires et des syndicalistes de divers horizons, qui ont apporté des contributions signifiantes.

Le premier atelier, animé par Stephane Pouffary de l’organisme Energie 2050, a permis aux participants d’être informés sur les financements actuels existants et d’échanger sur les initiatives à développer pour garantir leurs accès.

JPEG - 75.6 ko

Montrer que l’Économie verte peut être une réalité atteignable à moyen terme et que des jeunes sont déjà actifs sur le terrain était l’objectif d’une seconde table-ronde. Michel Ricard, Professeur titulaire de la chaire Unesco francophone « Education, formation et recherche au développement durable » a notamment présenté une large étude menée par plusieurs universités pour mesurer les connaissances et les compétences des élèves en matière de développement durable. Les experts du Bureau international du travail Moustapha Kamal Gueye et Richard Lavallée ont tour à tour présenté la situation des emplois verts dans le monde et le potentiel que la promotion de ceux-ci représente pour les jeunes. Des lauréats des différents Forum francophones jeunesse et emplois verts ont fait des témoignages dans ce sens.

JPEG - 80.7 ko

Une étude d’opportunité pour la mise en place d’un mécanisme de financement de la création d’emplois verts a été présentée, lors d’un troisième rendez-vous, par Élise Tessier, Directrice générale adjointe du Réseau de développement économique et de l’employabilité du Canada. Des échanges ont eu lieu avec des organismes intéressés pour être parties prenantes du futur mécanisme multilatéral de financement des emplois verts.

Enfin, une dernière rencontre a permis aux jeunes francophones présents d’échanger sur les possibilités, les projets et les niches de création d’emplois verts. L’objectif de cet événement était de leur permettre d’analyser les opportunités et défis de s’engager vers une économie verte créatrice d’emplois.

JPEG - 78.4 ko

A travers ces opérations, menées par sa Direction de l’éducation et de la jeunesse, en partenariat avec le Programme emplois verts du Bureau international du Travail, l’OIF renforce son engagement en faveur de l’implication des jeunes dans la réflexion et la mise en œuvre des actions pour le développement durable, en mettant l’accent sur les objectifs de développement durable (ODD) notamment les objectifs 4, 8, 13 et 17.

JPEG - 19.2 ko
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer