Dans un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI délivré devant une assistance composée de plus de deux cents invités venus des cinq continents, il a été rappelé l’engagement du Royaume du Maroc en faveur du dialogue des cultures et des religions ainsi que de la promotion des valeurs qu’il porte.
Dans sa leçon inaugurale, unanimement saluée, le Prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio, a insisté sur l’importance de la curiosité et du désir pour qu’une rencontre aboutisse à un échange, condition première de dialogue. Rappelant que « l’importance du dialogue vient de l’enrichissement qu’il permet à la fois pour les langues et pour la culture », il a conclu en soulignant que « les cultures du monde forment un firmament où chaque astre a sa place et participe à l’ensemble de la douce lumière cosmique » et invité chacun à saisir l’opportunité de cette conférence pour « goûter un peu de cette lumière cosmique ».
Cette exhortation fût suivie avec enthousiasme à l’occasion du vernissage des expositions et concerts organisés par l’Association Fès-Saïss, dans le prolongement de cette leçon inaugurale.