Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE ET LEÇON INAUGURALE

Actu

A l’initiative du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Maroc (MAECI) et organisée en coopération avec l’OIF et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), la 3ème Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions, a été lancée le 10 septembre 2018, en fin d’après-midi, à l’Université Euro-Méditerranéenne (UEMF) de Fès (Maroc).

Dans un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI délivré devant une assistance composée de plus de deux cents invités venus des cinq continents, il a été rappelé l’engagement du Royaume du Maroc en faveur du dialogue des cultures et des religions ainsi que de la promotion des valeurs qu’il porte.

Dans sa leçon inaugurale, unanimement saluée, le Prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio, a insisté sur l’importance de la curiosité et du désir pour qu’une rencontre aboutisse à un échange, condition première de dialogue. Rappelant que « l’importance du dialogue vient de l’enrichissement qu’il permet à la fois pour les langues et pour la culture », il a conclu en soulignant que « les cultures du monde forment un firmament où chaque astre a sa place et participe à l’ensemble de la douce lumière cosmique » et invité chacun à saisir l’opportunité de cette conférence pour « goûter un peu de cette lumière cosmique ».

Cette exhortation fût suivie avec enthousiasme à l’occasion du vernissage des expositions et concerts organisés par l’Association Fès-Saïss, dans le prolongement de cette leçon inaugurale.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer