Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CHAQUE SEMAINE, UN EXTRAIT DES 10 ROMANS FINALISTES

Pendant 10 semaines, jusqu’aux délibérations du jury, retrouvez chaque vendredi un extrait des 10 romans finalistes du 16e Prix des 5 continents de la Francophonie. Le Prix sera remis le 11 octobre de 9h30 à 10h30, sur le Pavillon d’honneur « Francfort en français » dans le cadre de la Foire internationale du livre de Francfort (Allemagne).


Palace Café
de Anne Nicoleau Defraiteur (Belgique), éditions Tamyras (Liban)
JPEG - 147.8 ko
Bio : Anne Nicoleau Defraiteur est née en 1972 en Belgique. Journaliste, elle a vécu au Liban pendant quatre ans. Elle a enseigné les techniques journalistiques d’écriture à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Suite à la guerre qui éclate en juillet 2006, elle quitte brutalement le pays. Elle habite aujourd’hui dans le sud de la France où elle partage son temps entre écriture et création graphique. Son roman Palace Café est le témoin de l’histoire d’amour brève et intense qu’elle a eue avec Beyrouth.
Résumé : Palace Café déploie un travelling en Technicolor sur Beyrouth. Parfums, bruits et couleurs composent le décor sensuel et désordonné de l’histoire de deux frères : Kamal tué dans des circonstances confuses pendant la guerre civile et Antoine de retour au Liban après quinze ans d’exil. Des images d’un Beyrouth accablé et détraqué à celles d’un Beyrouth coloré et exalté, le lecteur traque les indices, croise les témoins d’un secret bien gardé et se perd dans un jeu de piste entre présent et passé, mensonge et vérité. Palace Café est l’histoire d’une famille mais aussi celle d’une ville, Beyrouth, où le lecteur se balade dans un va-et-vient entre gravité du destin et insouciance du quotidien.

- Lire un extrait de Palace Café
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer