Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CHAQUE SEMAINE, UN EXTRAIT DES 10 ROMANS FINALISTES

Pendant 10 semaines, jusqu’aux délibérations du jury, retrouvez chaque vendredi un extrait des 10 romans finalistes du 16e Prix des 5 continents de la Francophonie. Le Prix sera remis le 11 octobre de 9h30 à 10h30, sur le Pavillon d’honneur « Francfort en français » dans le cadre de la Foire internationale du livre de Francfort (Allemagne).


Les temps de la cruauté
de Gary Victor (Haïti) chez Philippe Rey (France)
JPEG - 127.7 ko
Bio : Né à Port-au-Prince, Gary Victor, journaliste, dramaturge, est l’écrivain le plus lu dans son pays. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Maudite éducation (2012) et L’escalier de mes désillusions (2014), tous deux chez Philippe Rey.
Résumé : Dans un cimetière de Port-au-Prince, Valencia, portant son bébé dans les bras, mendie et se vend aux hommes au milieu des tombes. Lorsque Carl Vausier, en pleine dépression après une douloureuse rupture, la rencontre, il ressent une étrange attraction pour la très jeune femme, qui n’est ni amoureuse ni sexuelle. Il croit voir en elle la possibilité de sa propre rédemption. Ce chemin se révélera cependant périlleux pour lui, car il le reliera à deux épisodes difficiles de son passé auxquels sa mémoire tente de donner d’autres contours. Grâce à une maîtrise parfaite des rouages romanesques, Gary Victor va tisser ces trames pour faire surgir un final inattendu. Les vives tensions de la société haïtienne n’épargneront aucun personnage, et Carl se verra tour à tour instrument et victime de cette cruauté qui exerce une bien étrange fascination sur le lecteur.

- Lire un extrait des Temps de la cruauté.
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer