Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CHAQUE SEMAINE, UN EXTRAIT DES 10 ROMANS FINALISTES

Pendant 10 semaines, jusqu’aux délibérations du jury, retrouvez chaque vendredi un extrait des 10 romans finalistes du 16e Prix des 5 continents de la Francophonie. Le Prix sera remis le 11 octobre de 9h30 à 10h30, sur le Pavillon d’honneur « Francfort en français » dans le cadre de la Foire internationale du livre de Francfort (Allemagne).


Le testament de nos corps
de Catherine-Lune Grayson (Canada-Québec) chez Mémoire d’encrier (Canada-Québec)
JPEG - 101.7 ko
Bio : Née en 1977, Catherine-Lune Grayson a grandi à Saint-Adrien, en Estrie. Romancière, anthropologue et travailleuse humanitaire, elle a publié chez Mémoire d’encrier L’invention de la tribu (2012) et Le testament de nos corps (2016), finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie 2017. La première fois qu’elle pose les pieds en Afrique pour y faire une série de reportages, Catherine-Lune Grayson ne sait pas encore qu’elle y élira bientôt domicile et ce, pour de nombreuses années. Elle se tourne vers le travail humanitaire, qui la conduira d’une zone de crise à une autre. De pays en pays, elle découvre la poésie du continent et de ses habitants. Catherine-Lune Grayson a notamment travaillé pour les Nations Unies, le Conseil danois pour les réfugiés et la radio de Radio-Canada.
Résumé : Une fille raconte la vie de son père, Waberi Abdulaziz Nuur, marquée par la violence, le deuil et l’exil. Entre la Somalie et le Kenya, Waberi a grandi et appris la dureté de la guerre et des camps de réfugiés. À sa mort, à Montréal, sa fille dépeint avec tendresse et pudeur le visage éblouissant du père.
« Et tu redeviendras poussière.
Pour seul testament, ton corps.
Sur ton corps, je lirai ta vie et mon passé.
Chacune de tes rides
Chacune de tes cicatrices
Me parlera de tes silences.
Ces histoires que tu ne me raconteras pas.
Même en vie, tu les aurais tues.
Tu disais que les paroles étaient souvent inutiles
Que la vérité est une fiction. »
Lire un extrait du Testament de nos corps.

- Lire un extrait du testament de nos corps.
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer