Organisation internationale de la Francophonie

• Lettre d’information
  • English

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA MISSION DE L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE DÉPLOYÉE À ADDIS-ABEBA

En suivi des engagements pris par l’Union africaine (UA) et la Francophonie en vue du renforcement de la coopération entre ces deux organisations, notamment dans les domaines de paix et de sécurité ainsi que de l’accompagnement des processus électoraux, une mission de haut niveau de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a séjourné à Addis-Abeba du 25 février au 2 mars 2018.

Composée de Monsieur Salou DJIBO, ancien Président de la transition au Niger et Envoyé spécial pour Madagascar, Monsieur Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération suisse et Envoyé spécial pour les Grands Lacs et Monsieur Hervé LADSOUS, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, cette mission déployée à la demande de la Secrétaire générale de la Francophonie, SE Madame Michaëlle Jean, a tenu d’importantes séances de travail avec les partenaires sur place.

Les échanges riches avec le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E Monsieur Moussa FAKI MAHAMAT, ont pu permettre un partage d’informations sur les processus électoraux en cours, notamment en République Démocratique du Congo (RDC) et à Madagascar. Ils ont également permis de confirmer l’intérêt d’harmoniser les actions de l’UA et de l’OIF ainsi que d’autres partenaires internationaux afin de rendre plus efficace leur soutien mobilisé en faveur de ces processus. Il a été, en outre, souligné la nécessité de mieux coordonner les actions de la communauté internationale en vue de contribuer à la préservation de la stabilité et à la consolidation de la démocratie dans les Etats et gouvernements membres de l’Union africaine et de la Francophonie.

Cet objectif a été réitéré lors de l’entretien que la mission de l’OIF a eu avec le Bureau du Représentant des Nations unies auprès de l’Union africaine.
Par ailleurs, la mission de l’OIF a tenu une séance de travail avec le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) présents à Addis-Abeba. Les questions examinées se sont articulées autour du renforcement du multilinguisme, de la valorisation de l’expertise francophone ainsi que du renforcement de la visibilité du potentiel et de l’action de la Francophonie en matière de paix et de sécurité, au sein de l’Union africaine.

Enfin, Monsieur Pascal Couchepin, a activement pris part, les 26 et 27 février, aux travaux de l’atelier organisé, conjointement par l’Union africaine et les Nations unies, à l’occasion du 5e anniversaire de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région.

COORDONNÉES