Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

72E AGNU : CONCERTATION DES MINISTRES FRANCOPHONES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

A l’occasion de sa troisième participation à l’Assemblée générale des Nations unies, (AGNU), la Secrétaire générale de la Francophonie a présidé ce lundi à New-York une concertation des ministres des Affaires étrangères des Etats et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie consacrée aux problématiques de sécurité et de développement.

JPEG - 52.9 ko

« Nous sommes tous menacés, nous sommes tous frappés, tous concernés. L’onde de choc de la terreur se propage partout. La Francophonie prend sa part, et elle le fait déjà, dans la mission universelle de construction de la paix et de la sécurité internationales. Et dans ce monde, plus que jamais interdépendant : le multilatéralisme doit demeurer le cadre privilégié de la coopération internationale. Nous devons montrer la voie, au moment où certains pays, sont tentés par l’isolationnisme et l’unilatéralisme. », a déclaré Michaëlle Jean.

JPEG - 30.3 ko

Un peu plus tôt dans la journée elle s’est entretenue avec Monsieur Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations unies. Ils ont partagé leur préoccupation sur le processus électoral en République Démocratique du Congo et sur la situation en République centrafricaine. Ils ont également convenu de la nécessité de renforcer les capacités de la Francophonie dans les opérations de maintien de la paix.

JPEG - 26.3 ko

MIchaëlle Jean s’est également entretenue avec Madame Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU-Femmes afin d’accroître la collaboration entre les deux organisations sur la question de l’entreprenariat au féminin en Afrique principalement.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer