Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CONFÉRENCE DES FEMMES DE LA FRANCOPHONIE

La Roumanie a accueilli à Bucarest les 1er et 2 novembre 2017, la Conférence des femmes de la Francophonie, événement d’envergure qui a rassemblé près de 700 personnes : entrepreneurs (es), représentants (es) de la société civile et des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Issue d’une volonté commune de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean et, du Président de Roumanie, Monsieur Klaus Iohannis, cette conférence marque l’engagement des deux parties en faveur de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de l’autonomisation économique des femmes. Les femmes sont organisées, elles parlent avec vigueur des défis qu’elles doivent surmonter, des succès qu’elles ont réalisés, et proposent des solutions concrètes et transformatives : #ellessimposent.

Pourquoi ? L’avenir de l’espace économique francophone ne peut s’envisager sans la participation réelle des femmes, qui constituent des leviers et des maillons essentiels pour la croissance et le développement. Les panélistes ont témoigné de leur parcours et de leur réussite dans de nombreux secteurs de l’économie. La Roumanie, pays hôte de la Conférence des femmes de la Francophonie, attache une importance particulière à l’essor d’un espace économique francophone qui prône non seulement la solidarité et la coopération, mais surtout la lutte contre toutes les formes d’inégalité.

Objectifs ? La Conférence a permis de partager de bonnes pratiques et d’échanger sur les politiques et les initiatives des États et gouvernements francophones en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine économique. A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées, afin d’élaborer un Plan d’action francophone pour l’autonomisation économique des femmes et, de nourrir les réflexions engagées par l’OIF en vue de l’élaboration d’une Stratégie francophone pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La conférence a aussi été l’occasion, pour les femmes entrepreneures et les membres de la société civile, engagés dans la vie économique, culturelle et sociale, tant au plan de la gouvernance, de l’innovation ou de l’entrepreneuriat, de se rassembler, d’échanger et d’explorer les possibilités de maillage, afin d’instituer le Réseau francophone des femmes entrepreneures.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer