Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MISSION D'ACCOMPAGNEMENT À LA RÉDACTION DU RAPPORT NATIONAL DE LA CÔTE D'IVOIRE POUR L'EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL

À l’invitation du ministère de la Justice de la Côte d’Ivoire, l’OIF a mené, du 3 au 6 septembre 2018, une mission d’assistance technique dans le cadre de la préparation de ce pays à l’Examen périodique universel (EPU).

JPEG - 64.9 ko

Cette mission avait pour principal objectif de contribuer à l’enrichissement du projet de rapport national que la Côte d’Ivoire devra présenter devant le Groupe de travail de l’EPU du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies en février 2019.

La mission avait également pour but de permettre la prise en compte de bonnes pratiques identifiées notamment lors du séminaire francophone sur l’EPU organisé par l’OIF, à Dakar au Sénégal, en juillet 2018, afin que le rapport national de la Côte d’Ivoire contribue à renforcer l’efficacité et la crédibilité du mécanisme dans son ensemble.

Ce séminaire a réuni les membres de la Commission interministérielle, créée en 2017, et composée de fonctionnaires représentant la plupart des ministères du gouvernement ivoirien.

Ce séminaire a été également l’occasion pour les experts de l’OIF de présenter aux participants le nouveau site interactif créé en 2017 par l’OIF à l’intention de ses États membres, afin de leur faciliter l’évaluation et le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de l’EPU.

Les experts de l’OIF ont également pu avoir une séance de travail avec la Présidente et certains membres de la Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer