Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CROATIE

PRESSE ÉCRITE

Echos croates, le bulletin de l’Association croate des professeurs de français

Le nombre de journaux français étrangers vendus dans le pays représente 2 à 3 % du total des journaux étrangers vendus. Les titres français les plus vendus sont le quotidien Le Monde et la revue Art & Décoration. Un intérêt croissant pour la presse française se manifeste, surtout pendant la saison touristique.

RADIO

HR3 diffuse en français deux heures par jour

La troisième chaîne de la radio publique, HR3, une chaîne à vocation culturelle, diffuse en français deux heures par jour. Il existe un quota de diffusion de chansons croates (75 %). Plusieurs chaînes de radio francophones étrangères sont accessibles en Croatie (RFI, Radio France, etc).

TÉLÉVISION

HRT diffuse des émissions en français
Nova TV diffuse des films en français
Z1 (TV Sljeme) diffuse des émissions en français

En 2008 HRT, la publique, a transmis 141 heures d’émissions en langue française, soit 12 heures par mois, ce qui représente une diminution de 31 % par rapport à l’année 2007. La chaîne privée locale de Zagreb, Z1 (TV Sljeme), en 2008 a diffusé 649 heures de programmation française, soit 54 heures par mois. La chaîne privée Nova TV a présenté, en première diffusion des films en français à large audience. Depuis 2006, la radio croate (HRT) produit et transmet l’émission de jeunesse « L’alphabet de l’Union européenne », en français mais aussi en anglais, en italien et en allemand. Les chaînes francophones TV5Monde, France 24, Arte et France s sont accessibles par satellite ou via les câblodistributeurs. Le site de l’Ambassade de France en Croatie (http://www.ambafrance-hr.org/spip.php?article305) dresse chaque semaine la liste des émissions françaises diffusées à la TV croate.

MULTIMÉDIA/INTERNET

• La section croate de l’UPF
Le Courrier de la Croatie

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer