Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

DATA, UNE BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE RESSOURCES ÉDUCATIVES FRANCOPHONES LIBRES

14 000 ressources éducatives francophones créées avec l’appui de l’OIF sont dès à présent accessibles sur data.abuledu.org, dispositif numérique collaboratif de partage et de production de contenus libres à l’usage des enseignants.

JPEG - 35.6 ko

Initiée et mise en œuvre par Abulédu-fr et Ryxeo, deux acteurs du développement des logiciels libres dans l’éducation, Data est une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones offrant à ce jour 14 000 références. Sous licence libre (licence CC by Sa), ses contenus (photos, dessins, textes, audio et vidéo) sont librement diffusables et adaptables en fonction des besoins des enseignants francophones.

À vocation participative, DATA permet à toute personne d’en devenir le contributeur à condition de s’inscrire dans cette logique de production de ressources éducatives libres. Pour garantir la qualité des fichiers déposés, le contenu produit fait l’objet d’une validation par la communauté d’enseignants de l’association Abulédu. Ce système collaboratif de fonds documentaires encourage également la possibilité de dupliquer les données sur d’autres sites internet à travers la création de serveurs miroir.

Conforme à la norme internationale LOM recommandée par de nombreux ministères de l’Éducation, le système d’indexation des fichiers déposés simplifie leur recherche. Il est possible de trouver un contenu par ses caractéristiques de base (son titre, sa description, des mots clefs) mais aussi pédagogiques (compétences, niveau du public cible, domaine d’enseignement, activités induites, etc.).

Le soutien au projet DATA de la Direction de la Francophonie numérique de l’OIF, en partenariat avec la Direction de l’éducation et de la jeunesse, s’inscrit dans la mise en œuvre de la « Stratégie numérique de l’OIF – Horizon 2020 » adoptée par les Chefs d’États et de gouvernements lors du XIVe Sommet de la Francophonie (Kinshasa, 2012), dont l’un des axes d’intervention vise à produire, diffuser et protéger les biens communs numériques francophones, dont les ressources éducatives libres (REL).

Les REL sont essentiellement des matériaux numérisés – mais pas uniquement – mis à disposition librement et gratuitement pour l’apprentissage et l’enseignement. Ces contenus sont réutilisables par les enseignants, les étudiants et les institutions d’enseignement. Si le mouvement des REL s’affirme dans l’espace anglo-saxon, il s’avère insuffisant dans les États et gouvernements membres de la Francophonie.
Dans le cadre de « l’Éducation pour tous », deuxième des Objectifs du Millénaire pour le Développement, la Francophonie déploie des efforts considérables afin d’accroitre l’efficacité des systèmes éducatifs. En plus de miser sur l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants et des autres acteurs de l’éducation, l’OIF cherche aussi à moderniser les outils pédagogiques. Les REL s’inscrivent dans cette perspective d’offre de matériel éducatif pour améliorer l’accès universel aux savoirs.

En savoir plus :
- http://data.abuledu.org


Voir aussi
Actions de l’OIF pour la culture numérique
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer