Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ERY-MACÉDOINE : UNIVERSITÉ D'ÉTÉ RÉGIONALE DE STRUGA

Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF a été invité à activement participer à la 20e édition de l’Université d’été régionale de Struga, en Ex-République yougoslave de Macédoine, du 2 au 6 juillet 2018.

JPEG - 56.5 ko

Cet évènement, organisé par l’Institut français de Skopje, a vocation à rassembler des enseignants de français langue étrangère de la Région d’Europe centrale et orientale, en vue de renforcer leurs compétences dans le cadre de modules de formation variés et adaptés au public. Au total, environ une centaine d’enseignants ont bénéficié des différents ateliers, qui ont porté tant sur la didactique du FLE, l’utilisation des TIC, le théâtre, que sur la narration.

L’OIF a en particulier participé, à la demande du Ministère macédonien de l’Education et de la Science, à la mise en œuvre, conceptuelle et organisationnelle, du module intitulé « L’oral en classe de FLE », qui a réuni une vingtaine d’enseignants, en provenance de l’Ex-république yougoslave de Macédoine, de l’Albanie, de la Croatie et du Kosovo. La Formation dispensée, de 18 heures, a bénéficié de l’expertise de Madame Andromaqi Haloçi, universitaire de haut vol en matière d’enseignement du FLE, de l’Université de Tirana, en Albanie. Durant trois jours, la formation a entre autres porté sur la maitrise du Cadre européen commun de référence pour les langues, les pratiques de classe pour motiver les élèves à s’exprimer, les échanges entre pairs, les méthodes de remédiation les plus adaptées et les plus motivantes, la rédaction de fiches pédagogiques, etc.

Par ailleurs, l’Université d’été fut aussi l’occasion de participer à des évènements parallèles, dont une présentation de TV5 Monde sur « Le monde de la Francophonie », des échanges avec des Représentants de la Fédération internationale des professeurs de français, ainsi qu’un récital de poèmes et textes en prose, de Jacques Prévert.

Cette action menée par l’OIF s’est inscrite dans le cadre de son plan annuel de formations, au titre du programme « Usage et rayonnement du français », et ce conformément aux propositions formulées par le Conseil consultatif régional, instance de réflexion et de concertation de mise en œuvre du Mémorandum de partenariat sur la coopération éducative, signé par le Ministère de l’Education et de la Science de l’Ex République yougoslave de Macédoine et l’OIF.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer