Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

EGYPTE : 4 PAYS AFRICAINS AU CŒUR DU PLAN DE DENSIFICATION DES INDUSTRIES DU COTON-TEXTILE-HABILLEMENT DE LA FRANCOPHONIE

En partenariat avec les ministères des Affaires étrangères et de l’Agriculture d’Egypte, l’OIF a organisé une mission de partage d’expériences et d’exploration des opportunités de coopération industrielle dans la filière coton-textile-habillement, en Egypte du 27 au 30 août 2019 pour une vingtaine d’acteurs publics et privés du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali et de la Centrafrique.

L’espace francophone regroupe une large diversité d’acteurs et de pays actifs dans la chaine de valeur du coton dont le potentiel de développement est considérable. Les pays francophones producteurs de coton, majoritairement subsahariens, ont de riches dotations naturelles mais contribuent marginalement à la valeur ajoutée mondiale, du fait de la faible capacité locale de transformation de cette matière première. Alors que des pays transformateurs expriment le besoin de s’approvisionner en coton et ses produits dérivés.

JPEG - 76.6 ko

L’Égypte, grand producteur et exportateur mondial de coton de qualité supérieure, a partagé, avec les délégations des 4 pays, son savoir-faire en la matière ainsi que les possibilités de coopération dans les processus de production et de transformation.

A l’issue de la mission, les participants ont recommandé de :
• Renforcer la coopération institutionnelle entre l’OIF et l’Egypte en matière de soutien aux quatre pays ciblés dans leurs efforts de valorisation de leurs ressources agricoles
• Promouvoir la coopération industrielle dans le développement de la chaine de valeur du coton-textile dans ces pays
• Accroître la coopération technique entre les acteurs clés du développement de la filière coton-textile-habillement de la chaine des valeurs de l’espace francophone.

Le Plan de densification et de diversification des industries du coton-textile-habillement (DEDICOT) dans l’espace francophone s’inscrit dans le programme de l’OIF visant à développer les échanges économiques entre les espaces francophones par le commerce, l’investissement et le financement. D’autres missions exploratoires ont été organisées au Maroc, au Cameroun et au Burkina Faso.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer