Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MADAGASCAR : LA FRANCOPHONIE DÉPLOIE UNE MISSION D'INFORMATION ET DE CONTACTS POUR LE 1ER TOUR DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

La Mission d’information et de contacts (MIC) dépêchée par la Secrétaire générale de la Francophonie à l’occasion de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle de Madagascar, a effectué une série de rencontres avec les partenaires nationaux et internationaux.

JPEG - 51.2 ko
Audience avec le Président par intérim Rivo Rakotovao

Reçue le 5 novembre par le Président de la République par intérim, Rivo Rakotovao, la délégation de la Francophonie a également rencontré le Premier ministre de Madagascar, Christian Ntsay, le Ministre des Affaires étrangères, Eloi Alphonse Dovo, le Président de Haute Cour Constitutionnelle (HCC), Jean-Eric Rakotoarisoa ainsi que les acteurs de la société civile.

Conduite par Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Mission d’information et de contacts est composée notamment d’experts de haut niveau issus de l’espace francophone.

JPEG - 59.9 ko
La mission rencontre des candidats à l’élection

Depuis leur arrivée à Antananarivo le 2 novembre, les membres de la délégation ont rencontré plusieurs candidats à l’élection présidentielle. Aussi, la Francophonie inscrit son action à Madagascar sous le signe de la coopération avec les autres acteurs de la Communauté internationale impliqués dans le processus électoral malgache. C’est pourquoi, la MIC, dès son arrivée, a tenu des séances de travail avec Joachim Chissano, Envoyé spécial de la SADC, Abdoulaye Bathily, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour Madagascar, ainsi qu’avec Ramtane Lamamra, Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine pour Madagascar.

JPEG - 49.2 ko
Séance de travail entre les membres des missions de l’Union africaine et de l’OIF

Le 5 novembre, la délégation de la Francophonie a été reçue par le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar, qui a salué le travail décisif et le rôle essentiel de l’OIF dans la conduite de l’audit du fichier électoral. Le Président de la CENI a par ailleurs remercié l’OIF pour la mise à disposition auprès de son Institution d’un expert en matière de régulation des médias en période électorale.

La délégation de la Francophonie a également eu des échanges, au siège du Bureau régional de l’OIF pour l’Océan indien, avec le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF). Ces échanges, très instructifs, ont permis de présenter toutes les actions menées depuis plusieurs mois par l’OIF en soutien au processus électoral : audit du fichier électoral, appui à la Haute Cour constitutionnelle, concours technique à la régulation des médias ...

Le 7 novembre, jour du scrutin, la mission de l’OIF, en lien avec d’autres organisations internationales, a déployé des experts sur le terrain.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer