Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ESTONIE

Outre les médias en langue estonienne, majoritaires, les médias en langue russe et dans une moindre mesure en langue anglaise, sont présents. Les médias d’expression française ont une part comparable à celle des médias de langue allemande, et se maintiennent devant les médias en espagnol.

PRESSE ÉCRITE

On peut se procurer des titres francophones étrangers importés, par exemple Le Figaro, Paris Match, Elle, Marie-Claire, Vogue, Arts et décorations et Maison côté Sud.

RADIO

Radio Tallinn 103.5 FM diffuse des programmes de RFI en français 5 heures par jour

La chaîne de radio publique Radio Tallinn diffuse, en mode hertzien pour la diffusion locale et en mode numérique à l’international, des programmes de RFI en français 5 heures par jour. Radio 4, une chaîne publique russophone diffuse, par voie hertzienne et en mode numérique, des chansons en langue française une heure par jour.

TÉLÉVISION

ETV diffuse des documentaires et des longs métrages français
ETV 2 diffuse des documentaires et des longs métrages français

Les deux chaînes de nationale ETV et ETV 2 diffusent des documentaires et des longs métrages français. Les accords de diffusion signés entre Canal France International (CFI) et Arte, d’une part, et la chaîne de publique estonienne, d’autre part, ont expiré à la date du 31 décembre 2008. Ils n’ont pas été reconduits, ce qui a entraîné de facto une moindre exposition des œuvres d’expression française sur les deux chaînes de . De nombreuses chaînes satellitaires comme Eurosport et Euronews offrent la possibilité d’écouter leurs programmes en français. Les chaînes francophones étrangères Arte, France 2, Mezzo, MCM, et Canal + sont disponibles dans les bouquets satellitaires. Les films en langue française diffusés sur la publique sont sous-titrés. Les films ne sont doublés que lors des projections destinées aux enfants. TV5Monde dispose d’une présence assez forte via le câble et IPTV et figure dans les offres de trois des quatre opérateurs les plus importants du marché.

MULTIMÉDIA/INTERNET

Il n’y a pas de médias Internet estonien en français, mais le site de l’Ambassade de France en Estonie (http://www.ambafrance-ee.org/) offre aux Estoniens une image de la France contemporaine. Par ailleurs, quelques Français établis en Estonie ont créé des blogs destinés à faire partager leur vision de leur séjour.

Estonie – Tallin

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer