Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE : STAGE « PRATIQUE DE L'ORAL ET PISTES DIDACTIQUES »

Le Bureau régional pour les pays de l’Europe centrale et orientale (BRECO) / Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie, dans le cadre du déploiement du programme « Usage et rayonnement du français », et en partenariat avec la Maison des Langues (MDL) de l’Université de Genève (Suisse), a organisé un stage sur le thème « Pratique de l’oral et pistes didactiques », du 13 au 24 août 2018, au bénéfice de 11 enseignants de français langue étrangère de 5 Pays de la Région de l’Europe centrale et orientale ; l’Albanie, l’Arménie, l’Ex-république yougoslave de Macédoine, la Moldavie et la Roumanie. Le stage s’est déroulé au sein même de l’Université de Genève.

JPEG - 74 ko

Le Directeur de la MDL, M. Roberto Paternostro, accompagné de l’équipe organisatrice et formatrice, a adressé de chaleureux mots de bienvenue aux participants lors de la cérémonie d’ouverture. De même, la Représentante du BRECO / CREFECO a adressé un message pour rappeler les objectifs du stage, les actions de l’OIF dans le cadre du programme « Usage et rayonnement du français », et se féliciter du fructueux partenariat mené depuis de nombreuses années avec la MDL.
Ce stage, dispensé par des formatrices de haut vol, était destiné à de jeunes enseignants qui bénéficient peu de formation continue, exerçant dans de petites localités, aspirant à renforcer et perfectionner leurs compétences, et à acquérir de nouvelles méthodes de classe.

La formation proprement dite a entre autres porté sur : le Cadre européen commun de référence pour les langues ; la phonétique corrective ; la pédagogie de projet ; des activités orales de grammaire ; des stratégies d’apprentissages (par la chanson, des jeux, etc.) ; des observations de classes ; la préparation de séquences didactiques ; l’exploitation du texte littéraire francophone. Un atelier sur l’initiative « Libres ensemble », a également été organisé.

Outre le contenu, l’originalité du stage tient au fait qu’il offre aux enseignants deux semaines d’immersion culturelle et linguistique totale dans un contexte francophone, agrémentées de visites de Genève et la région.

Les témoignages des enseignants ont permis de mesurer l’impact de ce type de formation, tant en termes de perfectionnement de leurs compétences, qu’en termes d’échanges d’expériences, de partages entre pairs.

Au cours de la cérémonie de clôture, le Représentant permanent de l’OIF à Genève, SE Monsieur l’Ambassadeur Henri Monceau a rappelé les enjeux du multilinguisme au sein des organisations internationales tandis que la Directrice du BRECO Mme Rennie Yotova a souligné les résultats et l’impact de cette formation qui se concrétisera en projets pédagogiques tout au long de l’année scolaire.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer