Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

EX-RÉPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACÉDOINE : FORMATION NATIONALE « LE THÉÂTRE EN CLASSE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE »

Le Bureau régional pour les pays de l’Europe centrale et orientale (BRECO) / Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF, dans le cadre du déploiement du programme « Usage et rayonnement du français », a organisé du 22 au 26 août 2018, en partenariat avec le Ministère de l’Education et des Sciences de l’Ex-république yougoslave de Macédoine, une formation au bénéfice de 15 enseignants de français langue étrangère (FLE) sur le thème « Le théâtre en classe de FLE ».

JPEG - 88.3 ko

Cette formation s’inscrit précisément dans le plan annuel d’actions discuté et validé par le Conseil consultatif régional (CCR), instance de réflexion et de concertation de mise en œuvre du Mémorandum de partenariat sur la coopération éducative, signé par le Ministère de l’Education et des Sciences de l’Ex-république yougoslave de Macédoine et l’OIF.

La formation a eu lieu dans la ville de Struga et fut dispensée par 2 formateurs, comédiens, de « Drameducation » : le Centre international de théâtre francophone en Pologne.

On soulignera que la participation d’un deuxième formateur, venu de Belgique, a été rendue possible grâce au soutien financier de la Délégation générale de Wallonie-Bruxelles à Bucarest. A cet égard, M. Eric Poppe, Délégué général, a fait le déplacement pour rencontrer les partenaires et les participants lors de la cérémonie d’ouverture.

Dispensée sur 30 heures, la formation avait un double objectif : Offrir aux enseignants les techniques pour utiliser des textes théâtraux en tant que manuel d’apprentissage du FLE, c’est-à-dire, comment en tirer parti pour enseigner la grammaire, le vocabulaire et la phonétique, et ce dans un contexte artistique. Parallèlement, le deuxième objectif visait une approche culturelle, en appréhendant les techniques de mise en scène de pièces de théâtre d’auteurs francophones. Ainsi, les enseignants seront en mesure d’utiliser ces techniques dans leurs classes afin d’offrir à leurs élèves la possibilité de jouer en langue française.

Le recueil de textes utilisé pour la formation, intitulé « 10 sur 10 – pièces francophones à jouer et à lire », a été offert aux enseignants, grâce au soutien financier de l’OIF, afin qu’ils puissent l’utiliser dans leurs classes dès la rentrée.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer