Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

FIN DE LA MISSION D'INFORMATION ET DE CONTACTS (MIC) DE LA FRANCOPHONIE AU MALI

La Mission d’Information et de Contacts (MIC) de la Francophonie (OIF), arrivée au Mali depuis le 8 août dans le cadre du second tour de la présidentielle, a pris fin ce jeudi 16 août.

Conduite par l’ancien Premier ministre de Djibouti, Monsieur Dileita Mohamed DILEITA, Envoyé spécial de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie, la MIC a eu de nombreuses séances de travail avec les autorités nationales ainsi qu’avec les principaux responsables des Institutions en charge des Elections.
Les membres de la mission de l’OIF ont aussi rencontré, dans la journée du 11 août, les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle, ainsi que nombre de représentants d’organisations de la société civile et divers acteurs impliqués dans le processus électoral.

Le 12 août, jour du scrutin, les membres de la MIC ont été déployés durant toute la journée, en plusieurs localités du Mali pour s’assurer des bonnes conditions de vote des citoyens.

Agissant de concert avec les partenaires internationaux présents sur le terrain tels que la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union Européenne, mais surtout la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour Stabilisation au Mali (MINUSMA), les experts de l’OIF ont participé à toutes les concertations relatives au processus électoral.

Au Mali, l’OIF, depuis plusieurs mois, a veillé a accompagner des secteurs essentiels du processus : médias, société civile, administration chargée du fichier électoral ...
Ainsi, bien avant la tenue du premier tour du scrutin, dès l’année 2017, Monsieur Dileita Mohamed DILEITA, le Chef de la mission de l’OIF s’était rendu à quatre reprises au Mali.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer