Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LANGUE FRANÇAISE : FORMATION EN CONDUITE DE PROJETS DES COORDONNATEURS TECHNIQUES DES INITIATIVES FRANCOPHONES NATIONALES ET D'ÉTABLISSEMENT

Suite à l’appel à manifestation d‘intérêt pour les Initiatives francophones nationales (IFN) et Initiatives francophones d’établissement (IFE) 2019-2022, lancé le 31 août 2017, l’OIF a invité les coordonnateurs techniques dont les projets ont été présélectionnés à participer à une formation en « Conduite de projets et ingénierie de la formation » à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) à Paris.

JPEG - 36.8 ko

Ces initiatives sont des projets de coopération engageant sur 4 ans les Etats et établissements partenaires de l’OIF et dont l’objectif final est de développer l’usage du français dans le cadre des relations internationales. Elles jouent un rôle d’entrainement dans la structuration du dispositif national de formation en développant des formations au/en français (linguistiques/techniques) envers les fonctionnaires et diplomates en charge de dossiers internationaux. Elles engagent deux niveaux de coordination : une au niveau national politique pour la négociation des accords et la stratégie, une au niveau technique pour la définition et la mise en œuvre des actions à mener dans le respect du cahier des charges OIF.

Le bilan des IFN/IFE 2015-2018 a fait ressortir l’importance de la coordination dans l’atteinte des objectifs et le succès de chacun des projets. Par cette formation, l’OIF a voulu renforcer les capacités des futurs responsables de projet porteur d’une IFN/IFE. En effet, le développement de compétences auprès d’acteurs de la formation est un enjeu stratégique majeur du développement. L’excellence des organisations, la qualité des actions qu’elles mènent, la satisfaction des agents bénéficiaires, sont particulièrement liées aux savoir-faire des personnes en charge de la formation.

JPEG - 32.8 ko

Ainsi, le 09 juillet 2018, en ouverture de la formation, les futurs coordonnateurs ont été accueillis au siège de l’OIF par Nelly Porta, Directrice adjointe de la Direction de la Langue française, de la Culture et des Diversités, et l’équipe programme pour une matinée consacrée à la Francophonie et aux enjeux de diversité linguistique dans les organisations internationales. Dans le cadre d’un exercice interactif, destiné à faciliter les contacts, les participants, issus de pays membres et observateurs de l’OIF (Europe, Afrique, Caraïbe et Pacifique), ont également pu échanger sur leurs attentes, celles de l’OIF, leurs expériences et leurs projets respectifs.

Le cycle international spécialisé de formation à l’ENA se poursuivra jusqu’au 20 juillet. Au cours de cette session, les participants, auront l’opportunité d’échanger entre eux et avec une équipe pédagogique constituée d’intervenants et experts de haut-niveau. Ils aborderont, au-delà des contextes et enjeux stratégiques, les aspects fondamentaux inhérents à tout projet de formation, de l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation, en passant par la mobilisation de l’ensemble des acteurs dans la conception et la mise en œuvre de plans de formation.

Cette activité constitue ainsi une étape clé dans le lancement des IFN/IFE 2019-2022 et pose les jalons du futur réseau des coordonnateurs techniques 2019-2022.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer