Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

VIETNAM : L'OIF RÉUNIT LES ACTEURS DE L'ÉCOSYSTÈME ENTREPRENEURIAL POUR ACCROITRE LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES DANS L'ESPACE FRANCOPHONE

Les 20 et 21 septembre 2018, dans le cadre du Forum « Entreprendre en Francophonie », l’OIF a réuni, à Hanoï, des acteurs de l’écosystème entrepreneurial dont les institutions publiques, les organisations de la société civile, le patronat, les femmes, et jeunes entrepreneurs et les institutions de financement des États membres de la Francophonie en Asie-Pacifique. Étaient présents, également, les représentants du Corps diplomatique et consulaire et les organisations internationales accréditées au Vietnam.

JPEG - 80.4 ko

Ce Forum est une initiative de l’OIF, promue dans le cadre de la mise en œuvre de son programme « Promotion de l’emploi par l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes », et plus particulièrement des activités portant sur l’amélioration de l’environnement entrepreneurial, l’échange d’expérience et de la mise en réseau des acteurs.

Organisée en collaboration avec la Chambre de Commerce du Vietnam, cette rencontre a permis de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat et des PME de la région tout en analysant les circonstances dans lesquelles la coopération tripartite peut jouer un rôle de catalyseur pour ce développement.

A ce titre, le Forum a permis d’aborder trois thématiques :
• Les dynamiques de l’entrepreneuriat féminin en Asie du Sud
• Les accords de libre-échange et l’expansion des entreprises dans la Francophonie
• Les stratégies et accompagnements à mettre en place pour le développement des MPME en Francophonie

« La Francophonie d’aujourd’hui transcende les frontières et les océans, c’est une communauté de pays, dont certains sont parmi les plus riches et les plus industrialisés de la planète, d’autres sont résolument sur la voie de l’émergence, comme ici en Asie du sud-est. Chaque pays a quantité de richesses à offrir et d’opportunités à saisir. Et le rôle de notre organisation, dans le domaine économique, est de valoriser et de renforcer les opportunités d’affaires, de mettre des partenaires en présence, de susciter et créer des liens et d’appuyer la consolidation de l’environnement des affaires », a déclaré Eric-Normand Thibeault, Directeur du Bureau régional de l’OIF pour la région Asie-Pacifique.

Cette initiative des fora « Entreprendre en Francophonie », organisée dans les différentes régions de l’espace francophone, a vu ses deux premières éditions organisées en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest : réunissant plus de 600 personnes, elles étaient centrées respectivement sur le développement de l’entrepreneuriat et sur l’innovation dans le secteur de l’agro-industrie.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer