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FORUM « INNOVATION, CERTIFICATION, NORMALISATION DES PRODUITS AGROALIMENTAIRES D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE »

La 1re édition du Forum « Innovation, certification, normalisation des produits agroalimentaires d’Afrique subsaharienne » s’est tenue le 19 juillet 2018 à Bamako (Mali), organisée par l’OIF dans le cadre de son programme de promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes, en partenariat avec le Ministère du Commerce et de la Concurrence, le Ministère du Développement industriel et l’Agence de promotion des investissements.

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Ce Forum, dont les travaux ont été ouverts par Adama Ouane, Administrateur de l’OIF, a réuni plus d’une centaine d’entrepreneurs, structures publiques et experts techniques francophones venus échanger sur les défis de la maitrise de la démarche de qualité comme levier d’accès aux marchés internationaux et de croissance des entreprises africaines.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Ouane a souligné le potentiel du secteur de l’agroalimentaire comme moteur de la transformation structurelle des économies africaines ainsi que le rôle déterminant des entreprises, micros, petites et moyennes du continent dans ce processus de transformation. Il a salué la forte mobilisation des entrepreneurs à cet évènement, leur sens de l’inventivité et leur capacité à donner de la valeur à des produits agricoles. Il a rappelé aux entrepreneurs que « Les Normes, c’est le marché ! En tenir compte vous permet d’uniformiser et d’optimiser la qualité de vos produits. Elles vous permettent de vous démarquer de la concurrence, et constituent un levier pour accéder aux marchés régionaux et internationaux. »

Les travaux et échanges du Forum ont permis de proposer des solutions concrètes aux entrepreneurs notamment sur les problématiques d’optimisation de la chaine d’approvisionnement par la traçabilité, d’accès à des emballages mutualisés par la mise en place de centrales d’achat inter-entreprises, de gestion des risque de l’entreprise par la traçabilité, d’innovation dans les emballages par la valorisation des aspects culturels de l’emballage pour mieux vendre, etc.

Pour rappel, le Programme de promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes est déployé dans 13 pays et vise à soutenir une croissance durable et inclusive en mettant l’accent sur la création d’emplois par le développement de l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes, dans les secteurs à fort potentiel d’emplois et stratégiques de la Francophonie.

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