Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANÇAISE

Le Forum mondial de la langue française permet à la société civile et à la jeunesse des cinq continents de se réunir tous les trois ans, pour débattre des enjeux relatifs à la langue française et réfléchir à son avenir dans un cadre non institutionnel. Il est aussi une occasion de célébrer les multiples expressions de cette langue à travers des festivités et manifestations culturelles.

FMLF #1 - Québec - 2012
JPEG - 5.8 ko



Le premier Forum mondial de la langue française s’est tenu dans la ville de Québec du 2 au 6 juillet 2012. Près de 2 000 participants provenant de 93 pays ont pris part à l’événement. Quatre grands thèmes ont guidé les débats : économie et marché du travail ; diversité linguistique ; références culturelles ; univers numérique.

À l’issue des débats, 15 priorités pour l’avenir de la langue française ont été retenues par les participants.

VOIR AUSSI :
Synthèse des travaux du Forum de Québec
En savoir plus sur le Forum de Québec


FMLF #2 - Liège - 2015
JPEG - 5.5 ko



Le 2e Forum mondial de la langue française s’est déroulé du 20 au 23 juillet 2015 à Liège. Près d’un millier de francophones de 85 nationalités différentes s’y sont donné rendez-vous. Pour cette deuxième édition de l’évènement de l’OIF mis en œuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’accent a été mis sur l’innovation autour et en langue française, et sur la présentation de projets. Ce sont ainsi 130 projets qui ont été présenté, distribués en 5 axes : Education, Economie, Culture et Industries culturelles, Langue et créativité et Participation citoyenne.

Le Forum a abouti au « Message de Liège » (et son addendum), qui propose des pistes pour son suivi

VOIR AUSSI :
Synthèse des travaux du Forum de Liège
Site internet et page Facebook du Forum de Liège

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer