Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

G5 SAHEL : MICHAËLLE JEAN À LA CONFÉRENCE DE CONCERTATION DES BAILLEURS

A l’invitation de Mahamadou Issoufou, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etats du G5 Sahel, Président de la République du Niger, la Secrétaire générale de la Francophonie, a pris part à la conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel à Nouakchott (Mauritanie), le 6 décembre 2018.

JPEG - 52.4 ko

Les Présidents du Burkina Faso, Roch Marc Kabore, du Niger, Mahamadou Issoufou, du Tchad, Idriss Deby Itno, le Ministre de la Défense du Mali, représentant le président Ibrahim Boubacar Keïta, participaient à cette conférence aux côtés de Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la Mauritanie et hôte de cette conférence.

Le Premier Ministre du Royaume du Maroc, Saâdine El Othmani, le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Ledrian, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas ont notamment pris part à cette conférence aux côtés de nombreuses délégations étrangères et d’institutions multilatérales.

Cette importante conférence visait à mobiliser les partenaires techniques et financiers autour du programme d’investissements prioritaires (PIP) élaboré par le Secrétariat permanent du G5 Sahel. Chiffré à 1 996,32 M € (dont 13% ont déjà été sécurisés par les Etats du G5 Sahel), repartis en 40 projets structurants, le PIP a pour objectif de relever les défis de la région en matière de défense et sécurité, gouvernance, résilience et développement humain, et infrastructures.

La Secrétaire générale de la Francophonie a lancé à la tribune de la Conférence un appel à la mobilisation pour le Sahel et un vibrant plaidoyer pour le PIP du G5 Sahel.
Le succès a été au rendez-vous : les partenaires internationaux ont fait des annonces de financement pour un montant de 2,4 milliards d’euros, correspondant à 127% de l’objectif de mobilisation initial.

JPEG - 53.8 ko

L’OIF a par ailleurs renforcé à cette occasion son soutien au secrétariat permanent du G5 Sahel. Michaëlle Jean et Mamane Sidikou, Secrétaire permanent du G5 Sahel, ont, en présence du Président Issoufou, procédé à la signature d’un protocole d’entente entre nos les organisations : dans le cadre de leurs programmations respectives, l’OIF et le G5 sahel conviennent de l’élaboration et la réalisation de projets conjoints dans le domaine de la justice, des droits de l’Homme, de la bonne gouvernance, de la promotion du vivre ensemble et de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme dans et par l’inclusion économique, l’éducation, la culture et le sport.

Ce Mémorandum et les projets qui en découleront constituent, dès 2019, la contribution de l’OIF à l’axe n°2 du PIP sur la Gouvernance.

JPEG - 43.2 ko

Michaëlle Jean a par ailleurs été reçue en audience officielle par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Dans un souci de concertation entre acteurs internationaux dans la région du Sahel, la Secrétaire générale et le Commissaire européen pour la Coopération internationale et le Développement, Neven Mimica, ont également eu une réunion en marge de la conférence. Mme Jean a remercié à cette occasion l’Union européenne pour son constant soutien à l’action politique de l’OIF, notamment en matière électorale.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer