Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/GENÈVE : LE GROUPE DES AMBASSADEURS FRANCOPHONES REÇOIT LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'OMC

Lors de sa réunion plénière du 5 octobre 2017, le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) a reçu Roberto Azevêdo, Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

JPEG - 69.1 ko

Deux mois avant l’ouverture de la 11e conférence ministérielle de l’OMC, prévue du 10 au 13 décembre 2017 à Buenos Aires, M. Azevêdo a abordé les principaux enjeux actuels du système commercial multilatéral. Il a insisté pour que la coopération internationale reste la réponse privilégiée à la montée de velléités protectionnistes, tout en reconnaissant que l’OMC et le système multilatéral devaient mieux prendre en considération les effets négatifs de l’expansion du commerce.

De leur côté, les ambassadeurs francophones ont rappelé leurs attentes concernant les subventions dans l’agriculture (notamment pour le coton) et leurs besoins d’assistance pour la facilitation des échanges. En conclusion, M. Azevêdo a remercié le groupe francophone pour ses efforts en matière de réforme du système commercial multilatéral et s’est félicité du nombre et de la qualité des ateliers de préparation à la conférence ministérielle organisés par l’OIF sur quatre continents.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer