Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

GABON : L'OIF PARTENAIRE DES « SAMBAS PROFESSIONNELS » 2019

Pour la troisième année consécutive, l’OIF est partenaire du séminaire d’échanges de compétences entre jeunes et professionnels, dénommé les « Sambas Professionnels », dont la sixième édition s’est déroulée du 3 au 8 juin 2019 au Complexe scolaire Michel Dirat de Libreville.

JPEG - 58 ko

Le lancement de la session 2019 des Sambas professionnels a eu lieu le 3 juin 2019, au cours d’une conférence de presse qui a été l’occasion de présenter aux médias les différents ateliers de formation, les formateurs et les partenaires de l’événement. Reprenant le flambeau à l’artiste international Manu Dibango, parrain de l’édition 2018 et Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016, l’ancien footballeur international Patrick Mboma était le parrain de cette 6e édition.

Au total, plus 300 participants ont pris part aux 9 ateliers thématiques de formation et d’échanges au cours desquels des professionnels ont pu mettre à leur disposition des connaissances et des outils à même de favoriser la création d’emplois, le renforcement de leurs capacités, l’amélioration de la qualité de leur travail, voire, pour certains, d’accroissement de la productivité de leur entreprise :

  • Ingénierie évènementielle et rôle du numérique ;
  • Développement mobile et marketing digital ;
  • Médias africains : sport, développement et opportunités ;
  • Journalisme : rédaction de contenus et présentation ;
  • Le pouvoir du caractère/Entreprendre dans son environnement ;
  • Cinéma : Production et diffusion ;
  • Cadrage et montage (technique et prise de vue montage et photographie) ;
  • Le sportif et son environnement (Rôle de la famille, de ses conseillers et de son agent).
JPEG - 57.7 ko

Ces ateliers sont des master class favorisant une interaction directe entre des experts-formateurs de renom et les participants à travers des conseils, des démonstrations, des exemples de cas réels, des commentaires sur des erreurs fréquentes et des pièges à éviter. Ils sont axés sur l’acquisition de savoir-faire et outils professionnels, la mise en pratique des acquis à l’issue de la formation, l’innovation dans la conception et la mise en œuvre des projets montés par les participants. Ils sont également orientés sur le renouvellement des pratiques personnelles et professionnelles, la reconversion de carrières, le perfectionnement professionnel des jeunes en particulier, l’accompagnement technique et la mise en réseau, etc.

Dans le but de mieux s’imprégner du bon déroulement des activités et d’échanger avec les participants, le Directeur du Bureau de l’OIF - Afrique centrale (BRAC), Boubacar Noumansana, a effectué le 7 juin une visite aux Sambas professionnels. L’occasion de souligner l’intérêt pour l’OIF d’accompagner une telle initiative et l’importance que revêtent le numérique et le renforcement des capacités des jeunes et des femmes, qui sont au cœur des priorités de l’Organisation. Le BRAC a en effet soutenu la participation de 10 jeunes apprenants de « l’Ecole 241 », un centre de formation aux métiers du numérique et au leadership basé à Libreville, qui a par ailleurs bénéficié d’un important soutien de l’OIF.

JPEG - 55.9 ko

A noter également que nombre de formateurs et coachs sont d’anciens bénéficiaires de programmes de l’OIF. C’est le cas du Gabonais Sylvère Boussamba (fondateur de Ogooué Labs, un accélérateur de croissance numérique soutenu par l’OIF), du Congolais Estime Sandza (développeur web à Bantu hub, qui a participé à l’étape nantaise du parcours numérique francophone en juin 2018) ou encore du Congolais (RDC) Balufu Bakupa-Kanyinda (cinéaste-réalisateur, qui a bénéficié de soutiens du Fonds Image de la Francophonie, avant d’en présider la Commission de sélection).

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer