Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

GABON : CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES

A l’occasion de la Journée internationale des Volontaires, le 5 décembre 2017, de jeunes Gabonais ont été sensibilisés aux opportunités offertes par les programmes internationaux de volontariat.

JPEG - 64.6 ko

Célébrée partout dans le monde le 5 décembre, la Journée internationale des Volontaires (JIV) était placée cette année sous le signe de la reconnaissance de l’action des volontaires en cas de crise : « Les volontaires premiers à agir. Ici. Partout ». A cette occasion, le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC) et le programme des Volontaires des Nations unies (VNU) ont organisé à l’Institut français du Gabon un « café volontaire » sur le thème du volontariat au service de la communauté.

L’objectif de cette journée était de sensibiliser les jeunes participants aux opportunités qu’offrent l’OIF et les Nations unies en matière de volontariat et de mettre en évidence la contribution des volontaires aux programmes portés notamment par ces institutions.

JPEG - 25.3 ko

Deux volontaires francophones actuellement affectés au BRAC (Clovis Makwanga et Brice Da) ainsi qu’un ancien volontaire gabonais (Phélado Nydou Mbongo) ont souligné à travers leurs témoignages les avantages à effectuer une mission de volontariat à l’international. L’occasion également de présenter de manière approfondie le programme de l’OIF de Volontariat international de la Francophonie (VIF).

Pour rappel, l’OIF, le programme VNU, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour les populations (UNFPA) et le Gouvernement Gabonais ont signé en mai 2016 un accord pour appuyer la mise en œuvre d’un programme national de volontariat au Gabon. Dans le cadre de ce partenariat, l’OIF et le VNU se sont engagés à soutenir toute action visant la promotion du volontariat au Gabon. La célébration de la JIV 2017, qui sera clôturée par une activité sportive le 9 décembre, offrait ainsi une occasion privilégiée de sensibiliser l’opinion publique.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer