Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

GRANDES MOBILISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE FRANCOPHONE

La volonté de la Francophonie d’associer la Société civileà son plaidoyer sur la scène internationale s’est concrétisée à travers l’organisation de grandes manifestations citoyennes rendez-vous francophones qui mobilisant en particulier les femmes et les jeunes autour d’enjeux prioritaires pour la Francophonie de demain.

LE FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANÇAISE (FMLF)

Le Forum mondial de la langue française est l’occasion de célébrer, à travers des évènements culturels et festifs, la langue française comme une langue scientifique, économique, technique, financière et porteuse d’innovations. Le premier forum s’est tenu dans la ville de Québec (Canada) en 2012, avec près de 2 000 participants venus 93 pays. Le but de cette édition était de réfléchir à l’avenir de la langue française à travers quatre thématiques : l’économie et le marché du travail, la diversité linguistique, les références culturelles et l’univers numérique.

La deuxième édition du forum a eu lieu à Liège (Belgique) en 2015, autour du thème de « la francophonie créative » et a connu la participation d’environ 1200 participants, notamment des jeunes et femmes venus de 90 pays répartis sur les cinq continents. Près d’une centaine d’ateliers, activités culturelles et autres manifestations ont été organisés, recouvrant cinq axes thématiques : éducation, économie, culture et industries culturelles, langue et créativité, et participation citoyenne.

LE FORUM MONDIAL DES FEMMES FRANCOPHONES (FMFF)

Le Forum mondial des femmes francophones (FMFF) part du constat de la régression des droits des femmes dans le monde et notamment dans l’espace francophone au sein duquel il existe de fortes disparités d’un pays à un autre. Ce forum se veut un cadre de mobilisation de la société civile pour peser davantage dans les négociations relatives aux droits des femmes.
Le premier FMFF qui s’est tenu mars 2013 à Paris a principalement porté sur les violences faites aux femmes dans les conflits armés et les crises politiques avec la participation de 400 femmes.
Sa deuxième édition a eu lieu à Kinshasa en mars 2014 a porté sur le rôle des femmes dans le développement avec une attention particulière accordée à la scolarisation des filles jusqu’à l’âge de 16 ans.

LE FORUM INTERNATIONAL JEUNESSE ET EMPLOIS VERTS (FIJEV)

Ce Forum dédié au développement économique et à la jeunesse vise à promouvoir les emplois verts au profit des jeunes, à mutualiser leurs expériences en la matière et à faciliter les échanges constructifs en prise directe avec le secteur public, le secteur privé et les partenaires au développement. Les deux éditions de ce forum se sont déroulées à Niamey (2012, 2014) et ont rassemblé des centaines de jeunes originaires de nombreux Etats francophones.


L’engagement de la Francophonie en faveur de la société civile s’illustre aussi à travers l’appui apporté aux pays en sortie de crise, en crise ou en transition. A titre illustratif, des organisations de la société civile malienne ont bénéficié d’un renforcement des capacités en octobre 2014 en matière de communication, de plaidoyer et de recherche de financement. Organisé par le Comité de suivi de la Conférence des OING de la Francophonie ce séminaire visait à outiller les acteurs non gouvernementaux maliens afin qu’ils puissent jouer pleinement leur partition dans la sortie de crise.

Liens utiles :
Renforcement des capacités de la société civile à Bamako (Mali) les 2 et 3 octobre 2014
Rencontre de la Conférence des OING francophones avec la société civile malienne à Bamako (Mali) les 9 et 10 décembre 2013
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer