Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

6E ÉDITION DU HACKATHON INNOVATIONS MÉDIAS : 3 SOLUTIONS HAÏTIENNES NOVATRICES PRIMÉES

La 6e édition du Hackathon Innovations médias a été organisée à Port-au-Prince du 29 septembre au 1er octobre 2018 par l’OIF, à travers son Bureau régional pour les pays la Caraïbe et de l’Amérique latine (BRECAL), dans les locaux d’Alpha Haïti, premier incubateur technologique d’Haïti.

JPEG - 46.9 ko


Ce hackathon fait suite à ceux de Yaoundé, Cotonou, Ouagadougou, Kinshasa et Brazzaville, marquant ainsi la volonté de l’OIF de se tourner vers ses pays membres où le besoin se fait sentir d’encourager l’innovation à travers des contenus francophones et locaux.

Après un premier tri sur les 82 projets proposés par plus de 300 jeunes, 11 équipes ont été retenues pour participer à la compétition encadrée par des experts. Des formations intensives ont été délivrées aux participants avant qu’ils entament les 48h de ce marathon de développement de projets.

Un jury composé de 10 membres* a évalué les projets présentés. Les trois équipes lauréates ont été jugées à la fois les plus innovantes, notamment en termes de valeur ajoutée pour l’écosystème local, et les plus capables de mener leur projet sur la durée.


Trois solutions primées
1er prix :
JPEG - 42.3 ko



Diskòb est une application web et mobile consacrée à la valorisation de la musique haïtienne. Unique en son genre en Haïti, elle vise à informer l’utilisateur sur la musique (documentaires, émissions, articles scientifiques), les activités musicales et les artistes locaux. Ce projet veut aussi contribuer à offrir aux professionnels de la musique un espace structuré de diffusion et de promotion.

2e prix :
JPEG - 43.4 ko



Kaleendaa est une application et un média en ligne qui compte diffuser des informations et faire la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en Haïti. L’application intégrera des articles, des émissions, des reportages et des causeries.

3e prix :
JPEG - 52.7 ko



Ann Pwoteje n est une application mobile diffusant des alertes en créole en temps réel en cas de catastrophe naturelle. Elle vise à renseigner ses utilisateurs sur la situation à l’instant T et conseiller sur les attitudes à adopter. Ce projet intègre aussi des fonctionnalités telles que la promotion du don de sang et des informations utiles pour les populations en situation d’urgence.

Les lauréats du Hackathon seront accompagnés par l’OIF à hauteur de 4000 USD pour le 1er prix, 2900 pour le 2e et 1700 pour le 3e, afin de permettre de pérenniser leurs projets. Le tiers de la dotation est mis à disposition en numéraire et les deux-tiers restants serviront à financer l’éclosion des solutions innovantes proposées à travers un incubateur local.



* deux prestigieux journalistes locaux, Nicole Siméon et Frantz Duval ainsi que les représentants des partenaires locaux Maude Malengrez de la Fondation connaissance et liberté (FOKAL), José Jean-Baptiste du Conseil national de télécommunications (CONATEL) ainsi que Moussa Sinon et Malick Ndiaye, représentants de l’OIF

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer